Reconnaître un bon restaurant

8 signes qui prouvent que vous êtes dans un bon restaurant

Comment savoir si vous vous trouvez dans un bon restaurant, ou au contraire un établissement médiocre ? Ce n’est pas si simple ! Parfois attirés par une jolie façade ou un agréable décor, une fois à l’intérieur, rien ne se passe comme prévu. Voici donc 8 signes qui prouvent que vous êtes dans un bon restaurant pour vous rassurer.

1. Les toilettes sont propres

On le dit souvent, si les toilettes d’un restaurant sont propres, la cuisine l’est aussi. Avant de commencer votre repas, allez faire un petit tour aux toilettes afin d’être fixé. Attention à la qualité de la nourriture si les toilettes sont dans un état lamentable.

2. La salle de restaurant est bien organisée

Dans un bon restaurant, les tables sont espacées afin de permettre aux clients de passer un bon moment sans être gênés par les conversations des autres. Il existe bien entendu des exceptions, dans les restaurants type « brasserie », mais de manière générale, l’espace est synonyme de qualité.

3. Les serveurs viennent vous voir rapidement

Lorsque vous vous installez à la table d’un bon restaurant, les serveurs viennent immédiatement vous voir pour vous proposer la carte. Attendre d’interminables minutes avant de recevoir la carte ou de passer commande n’est pas signe de qualité.

4. Le menu est composé de produits de saison

Observer le menu vous permettra de vous rendre compte s’il s’agit ou non d’un bon restaurant. Faites attention aux cartes de plusieurs pages proposant des plats très variés, cela signifie que les produits ne seront pas toujours frais, ou venus de l’autre bout du monde ! Une carte proposant un nombre de plats restreint composés de produits de saison est gage de qualité.

5. Les serveurs sont capables de vous renseigner

Lorsque vous avez des questions concernant la provenance d’un plat, sa préparation, les serveurs doivent être capables de vous renseigner. Il en est de même pour le vin, les serveurs doivent être en mesure de vous indiquer quel vin accompagnera parfaitement votre plat. Pas d’information, et cela signifie qu’il n’y a pas de vraie équipe et de formation…

6. Le pain est bon

Cela peut sembler être un détail, mais si le pain que l’on vous apporte n’est pas bon, ce n’est pas bon signe pour le reste du dîner. Si la corbeille à pain que l’on vous apporte comprend du pain de campagne, voire même un assortiment de plusieurs types de pain, il n’y a pas de doute, vous êtes dans un bon restaurant. Le pain est un élément si basique qu’il mérite d’être bon, pour faire une bonne première impression.

7. Tous les plats arrivent en même temps

Dans un bon restaurant, les serveurs apportent tous les plats de la table en même temps, car il est toujours désagréable d’attendre que tout le monde soit servi avant de commencer à manger.

8. Les plats sont retirés en même temps

A la fin du repas, les serveurs doivent retirer tous les plats de la table en même temps sans se précipiter. Il n’y a rien de plus désagréable que de se voir retirer son plat alors que l’on vient juste de terminer sa dernière bouchée. Pire encore, dans certains restaurants les serveurs retirent les plats de ceux qui ont terminé alors que d’autres personnes sont encore en train de manger. Pas du tout digne d’une bonne adresse !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *