Articles

Aller au restaurant avec des enfants

Quel restaurant choisir pour toute la famille ?

En vacances ou tout simplement en week-end, vous avez envie de profiter d’un moment de détente en famille au restaurant. Pourtant, accompagné d’enfants parfois très jeunes vous n’êtes pas à l’abri d’une course entre les tables et d’une colère particulièrement bruyante. Aussi, pour que la sortie familiale ne se transforme pas en moment de stress, voici quelques recommandations pour choisir facilement un restaurant adapté à toute la famille.

1 – Éviter les restaurants trop guindés

Si vous allez au restaurant avec des enfants, vous comprendrez assez vite qu’il est crucial de trouver un endroit qui ne soit pas trop feutré et où les clients apprécient un minimum le bruit des plus jeunes. En effet la clientèle d’un restaurant chic aura sans doute plus de difficulté à accepter le tumultes des jeunes enfants parfois bruyants et moins disciplinés.

2 – Préférer les lieux « kids-friendly »

Vous les reconnaîtrez facilement, les restaurants kids-friendly possèdent généralement plusieurs menus enfant, un espace jeu, des chaises-hautes et parfois même un coin à langer pour les plus petits. Vous y trouverez absolument tout ce qu’il faut pour occuper les bambins sans que leurs cris de joie ou de colère ne gênent ni le personnel ni les autres clients.

3 – Faire confiance aux chaînes de restauration

Certes, il y a peu de chances que vous profitiez d’un repas original, toutefois les chaînes de restauration possèdent cet avantage, en plus de vous servir un repas souvent de qualité, que vous puissiez toujours savoir à quoi vous attendre entre l’agencement du lieu, le menu ou encore les équipements, l’ambiance et le personnel.

4 – Se renseigner sur internet

Comme toujours internet fourmille d’astuces et de bonnes adresses testées et approuvées ou non par les parents spécialement en matière de restaurants. Rendez-vous sur les forums, utilisez votre compte Twitter ou effectuez directement une recherche avec Google et vous pourrez voir apparaître en fonction de votre ville, les lieux les plus accueillants à tester avec vos enfants.

5 – Éviter les repas trop longs et trop tardifs

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’un enfant qui a faim ou qui a sommeil n’écoute plus vraiment les bons conseils de ses parents.
Donc, quand il s’agit d’aller au restaurant, préférez vous y rendre tôt, c’est à dire là où vous pouvez être attablés à 19h et plus tôt si possible, afin que les plus petits soient servis sans tarder et que le repas ne se termine pas trop tard.

Aller au restaurant en famille est une excellente idée afin de partager un bon moment ensemble en dehors de la maison. Avec un peu d’organisation, un minimum de préparation et quelques jouets glissés dans un sac, petits et grands trouveront facilement le moyen de se régaler en toute sérénité !

Tenue pour restaurant étoilé

Faut-il s’habiller chic dans un restaurant étoilé ?

Si vous êtes invité à dîner dans un restaurant étoilé et que vous n’avez pas l’habitude de ce genre d’établissement, vous devez probablement vous poser beaucoup de questions. Il est vrai qu’il faut généralement respecter quelques règles de base, notamment au niveau de la tenue vestimentaire. Une tenue classique et élégante est généralement de mise dans un restaurant étoilé, à moins que l’établissement indique qu’il accepte les tenues décontractées. Voici nos conseils pour savoir comment bien s’habiller dans un restaurant étoilé.

La tenue décontractée, à manier avec précaution

Certains restaurants étoilés acceptent les tenues décontractées. Sachez tout de même que ce type de tenue n’est généralement acceptée que pour le repas du midi, une tenue plus élégante sera de mise pour le repas du soir. Même si le restaurant indique accepter les tenues décontractées, cela ne veut pas dire que vous pouvez vous rendre dans cet établissement en short et en tongs. Vous devez en réalité adopter une tenue décontractée chic, ce qui signifie une pièce élégante avec une autre plus légère et moins stricte. Dans la pratique les femmes pourront choisir un jean avec un chemisier ou encore un pantalon en coton avec une chemise en soie. Les hommes pourront également porter un jean avec une chemise ou un polo et une veste casual chic. Le tout est de rester simple sans pour autant être trop décontracté. Évitez les pièces trouées ou les coupes trop extravagantes, tout comme les couleurs flashy.

La tenue de ville, le classique indémodable

De nombreux restaurants étoilés suggèrent de porter une tenue de ville dans leur établissement. Ce type de tenue s’adresse généralement au repas du midi et convient parfaitement à un repas d’affaires. La tenue de ville est élégante et habillée tout en restant légèrement casual. Cela signifie que les femmes pourront opter pour un tailleur ou une petite robe et que les hommes se dirigeront plutôt vers un costume sombre. Pas la peine de dépenser des fortunes pour votre costume. Un modèle « classique » sera suffisant, l’idée étant de ne pas dénoter au milieu des autres convives.

Tenue de soirée exigée

Si le restaurant étoilé dans lequel vous devez aller dîner exige une tenue de soirée, voici quelques règles à suivre. Les femmes devront opter pour une robe sombre et élégante et les hommes pour un costume. Pas de dérogation. Certains établissements tiennent également à ce que les hommes ne quittent pas leur veste durant le repas. Le soir, les femmes pourront revêtir une robe de soirée longue en faisant attention à ne pas choisir de couleur trop criarde et les hommes opteront pour un costume sombre ou un smoking avec cravate ou nœud papillon. Pour les chaussures les hommes opteront pour des mocassins et les femmes pour des escarpins ou des sandales à talons hauts.

Reconnaître un bon restaurant

8 signes qui prouvent que vous êtes dans un bon restaurant

Comment savoir si vous vous trouvez dans un bon restaurant, ou au contraire un établissement médiocre ? Ce n’est pas si simple ! Parfois attirés par une jolie façade ou un agréable décor, une fois à l’intérieur, rien ne se passe comme prévu. Voici donc 8 signes qui prouvent que vous êtes dans un bon restaurant pour vous rassurer.

1. Les toilettes sont propres

On le dit souvent, si les toilettes d’un restaurant sont propres, la cuisine l’est aussi. Avant de commencer votre repas, allez faire un petit tour aux toilettes afin d’être fixé. Attention à la qualité de la nourriture si les toilettes sont dans un état lamentable.

2. La salle de restaurant est bien organisée

Dans un bon restaurant, les tables sont espacées afin de permettre aux clients de passer un bon moment sans être gênés par les conversations des autres. Il existe bien entendu des exceptions, dans les restaurants type « brasserie », mais de manière générale, l’espace est synonyme de qualité.

3. Les serveurs viennent vous voir rapidement

Lorsque vous vous installez à la table d’un bon restaurant, les serveurs viennent immédiatement vous voir pour vous proposer la carte. Attendre d’interminables minutes avant de recevoir la carte ou de passer commande n’est pas signe de qualité.

4. Le menu est composé de produits de saison

Observer le menu vous permettra de vous rendre compte s’il s’agit ou non d’un bon restaurant. Faites attention aux cartes de plusieurs pages proposant des plats très variés, cela signifie que les produits ne seront pas toujours frais, ou venus de l’autre bout du monde ! Une carte proposant un nombre de plats restreint composés de produits de saison est gage de qualité.

5. Les serveurs sont capables de vous renseigner

Lorsque vous avez des questions concernant la provenance d’un plat, sa préparation, les serveurs doivent être capables de vous renseigner. Il en est de même pour le vin, les serveurs doivent être en mesure de vous indiquer quel vin accompagnera parfaitement votre plat. Pas d’information, et cela signifie qu’il n’y a pas de vraie équipe et de formation…

6. Le pain est bon

Cela peut sembler être un détail, mais si le pain que l’on vous apporte n’est pas bon, ce n’est pas bon signe pour le reste du dîner. Si la corbeille à pain que l’on vous apporte comprend du pain de campagne, voire même un assortiment de plusieurs types de pain, il n’y a pas de doute, vous êtes dans un bon restaurant. Le pain est un élément si basique qu’il mérite d’être bon, pour faire une bonne première impression.

7. Tous les plats arrivent en même temps

Dans un bon restaurant, les serveurs apportent tous les plats de la table en même temps, car il est toujours désagréable d’attendre que tout le monde soit servi avant de commencer à manger.

8. Les plats sont retirés en même temps

A la fin du repas, les serveurs doivent retirer tous les plats de la table en même temps sans se précipiter. Il n’y a rien de plus désagréable que de se voir retirer son plat alors que l’on vient juste de terminer sa dernière bouchée. Pire encore, dans certains restaurants les serveurs retirent les plats de ceux qui ont terminé alors que d’autres personnes sont encore en train de manger. Pas du tout digne d’une bonne adresse !