Application Runtasty : nutrition runtastic

Découvrez Runtasty, l’application cuisine dont vous ne pourrez plus vous passer

Lancée début avril par Runtastic, expert des applications fitness, Runtasty est LA nouvelle application pour une cuisine maison saine et légère. Renoncer aux bonnes choses ou passer des heures dans sa cuisine pour manger équilibré ? Non merci ! En un tour de main, vous apprendrez à cuisiner de bons petits plats équilibrés qui feront sensation auprès de vos amis ou de votre famille.

Une cuisine saine et variée

Avec une quarantaine de recettes pour sa toute première version, Runtasty vous propose une cuisine variée, approuvée par les nutritionnistes et adaptées à différents régimes : vegan, lactose free ou encore sans sucre, de quoi vous régaler même en cas d’intolérances alimentaires.

Le petit plus pour les débutants : l’appli vous guide en vidéo. Vous pourrez ainsi apprendre les bases : éplucher un oignon, pocher des œufs, éplucher un avocat… les petites astuces des grands chefs n’auront plus aucun secret pour vous.

Une application pratique et simple d’utilisation

S’il peut sembler difficile de préparer des plats gourmands tout en faisant attention à sa ligne, Runtasty vous aidera à concocter des repas délicieux mais healthy. Triez les fiches en fonction de vos aliments préférés, de la valeur énergétique ou encore du temps de préparation, sélectionnez votre recette favorite, lancez-vous en suivant les conseils vidéos, dégustez, le tour est joué !

Pour chaque recette proposée sur Runtasty, une vidéo d’instruction vous aidera à réaliser votre plat de A à Z. Chaque fiche s’accompagne également d’informations nutritionnelles (calories par portion, glucides, protéines, graisses…) afin de bien répartir vos différents apports tout au long de la journée. De nombreuses icônes vous aident également à repérer rapidement le niveau de la recette, le temps de préparation, les probables allergies…

Déjà de nombreux adeptes, à qui le tour ?

Lancée il y a quelques mois, l’application gratuite a été très bien accueillie par les internautes qui l’ont trouvée ergonomique, simple d’utilisation et pratique. Pancakes moelleux à souhait, saumon au pesto et aux légumes, poulet au houmous et petits légumes, salade de quinoa fruitée…les recettes les plus populaires de Runtasty ont déjà régalé de nombreux gourmands, serez-vous le prochain ?

Restaurant dans les airs

5 restaurants « dans les airs » pour un repas inoubliable

Amateurs de sensations fortes et de vues à couper le souffle, il est grand temps pour vous de découvrir les restaurants suspendus dans les airs qui fleurissent petit à petit aux quatre coins du monde. Accrochés au bord d’une falaise, déposés dans un arbre, sur le toit d’un gratte-ciel ou encore suspendus à une grue, ces restaurants pas comme les autres vont vous en mettre plein la vue.

1. Dinner in the Sky

dinner-in-the-sky

Le concept est celui d’un restaurant éphémère qui se déplace partout à travers le monde et pour lequel les convives doivent prendre place sanglés à l’aide de solides harnais. En effet, suspendus à une grue, le mobilier, table et chaises, ainsi que les 22 convives et leur chef, vont s’élever à pas moins de 50m de hauteur au dessus de la ville.

2. Le Panoramique à Chamonix

panoramic-mont-blanc

Situé au sommet du mont Brévent très proche du majestueux massif du Mont Blanc, le restaurant le Panoramique à défaut d’être totalement au-dessus du vide, vous permet d’approcher l’extrême bord d’une falaise ouvrant sur le spectacle magnifique des hauteurs enneigées du Mont Blanc et plus largement de la haute-Savoie.

3. Le Fangweng Restaurant en Chine

fangweng-restaurant

Si le cœur vous en dit, le vaste pays qu’est la Chine accueille en son sein un restaurant dont la situation est des plus impressionnantes. Celui-ci est littéralement accroché à une falaise surplombant celle que l’on nomme la « Happy Valley ». Si vous êtes courageux, vous pourrez y profiter d’un dîner avec vue sur le vide.

4. Le Sirocco à Bangkok

sirocco-restaurant

Ici il va falloir être capable de gravir les 63 étages qui vous séparent de votre table afin de pouvoir apprécier votre repas. Fort heureusement le Sirocco, situé sur le toit (donc au 64e étage) d’un des plus plus hauts gratte-ciel de Bangkok dispose d’ascenseurs et d’une vue inoubliable sur le coucher de soleil au dessus de la ville.

5. Le Dining Pod à Koh Kood

dining-thailande

Départ pour la Thaïlande où vous allez pouvoir prendre place dans un arbre installé au dessus des eaux bleues turquoises du pays. Confortablement assis dans une sorte de nacelle perdue au milieu des feuillages, ce restaurant est plus adapté à tous ceux qui craignent d’avoir le vertige, toutefois il reste spectaculaire par son originalité.

En France ou ailleurs dans le monde, les restaurateurs ne manquent pas d’idées afin que leur établissement reste gravé dans les mémoires et pas seulement grâce à la cuisine… Vous connaissez de belles adresses de restaurants qui proposent des « vues » surprenantes ? Alors partagez vos bons plans en commentaires.

Envie de vous envoler pour déjeuner ou dîner dans les airs ? Voici notre sélection de restaurants qui vous proposent de manger en hauteur ou avec vue.

Voici notre sélection de cinq restaurants en France et dans le monde qui proposent une vue à couper le souffle. Falaise, montagne, dans le vide ou dans les airs, découvrez ces restaurants atypiques.

Aller au restaurant avec des enfants

Quel restaurant choisir pour toute la famille ?

En vacances ou tout simplement en week-end, vous avez envie de profiter d’un moment de détente en famille au restaurant. Pourtant, accompagné d’enfants parfois très jeunes vous n’êtes pas à l’abri d’une course entre les tables et d’une colère particulièrement bruyante. Aussi, pour que la sortie familiale ne se transforme pas en moment de stress, voici quelques recommandations pour choisir facilement un restaurant adapté à toute la famille.

1 – Éviter les restaurants trop guindés

Si vous allez au restaurant avec des enfants, vous comprendrez assez vite qu’il est crucial de trouver un endroit qui ne soit pas trop feutré et où les clients apprécient un minimum le bruit des plus jeunes. En effet la clientèle d’un restaurant chic aura sans doute plus de difficulté à accepter le tumultes des jeunes enfants parfois bruyants et moins disciplinés.

2 – Préférer les lieux « kids-friendly »

Vous les reconnaîtrez facilement, les restaurants kids-friendly possèdent généralement plusieurs menus enfant, un espace jeu, des chaises-hautes et parfois même un coin à langer pour les plus petits. Vous y trouverez absolument tout ce qu’il faut pour occuper les bambins sans que leurs cris de joie ou de colère ne gênent ni le personnel ni les autres clients.

3 – Faire confiance aux chaînes de restauration

Certes, il y a peu de chances que vous profitiez d’un repas original, toutefois les chaînes de restauration possèdent cet avantage, en plus de vous servir un repas souvent de qualité, que vous puissiez toujours savoir à quoi vous attendre entre l’agencement du lieu, le menu ou encore les équipements, l’ambiance et le personnel.

4 – Se renseigner sur internet

Comme toujours internet fourmille d’astuces et de bonnes adresses testées et approuvées ou non par les parents spécialement en matière de restaurants. Rendez-vous sur les forums, utilisez votre compte Twitter ou effectuez directement une recherche avec Google et vous pourrez voir apparaître en fonction de votre ville, les lieux les plus accueillants à tester avec vos enfants.

5 – Éviter les repas trop longs et trop tardifs

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir qu’un enfant qui a faim ou qui a sommeil n’écoute plus vraiment les bons conseils de ses parents.
Donc, quand il s’agit d’aller au restaurant, préférez vous y rendre tôt, c’est à dire là où vous pouvez être attablés à 19h et plus tôt si possible, afin que les plus petits soient servis sans tarder et que le repas ne se termine pas trop tard.

Aller au restaurant en famille est une excellente idée afin de partager un bon moment ensemble en dehors de la maison. Avec un peu d’organisation, un minimum de préparation et quelques jouets glissés dans un sac, petits et grands trouveront facilement le moyen de se régaler en toute sérénité !

lebus26

Un restaurant dans un bus ? C’est possible

Pourquoi forcément chercher à amener les clients dans un restaurant, pourquoi ne pas choisir plutôt de mener le restaurant jusqu’à eux ? C’est sans aucun doute le type de question que se sont posés Charles et Mélina Moncouyoux avant de lancer en 2015 et après mûre réflexion, leur concept inédit de bus-restaurant itinérant, le BUS 26.

lebus26

Le BUS 26, pour un voyage culinaire !

Auvergnat d’origine pour l’un et d’adoption pour l’autre, le couple a eu l’idée très originale d’aménager un bus afin d’en faire un restaurant, oui mais gastronomique et roulant. Le principe ? Une vraie salle de repas avec ses 26 places assises et ses couverts adaptés, installée pendant trois semaines au même endroit et ouverte midi et soir pour un déjeuner ou un dîner avec vue sur les volcans et la campagne environnante. Le petit plus ? Chaque après-midi le bus se transforme en salon de thé pour un café gourmand et dépaysant. Une seconde vie pour le bus, mais surtout une aventure gastronomique originale. Le bon resto se trouve peut-être sur quatre roues, après tout !

Une autre idée de la cuisine du terroir

Par amour de l’Auvergne mais aussi de la bonne cuisine, Charles et Mélina, après avoir fait leurs armes dans différentes maisons de la région mais aussi ailleurs en France, ont opté pour la création de leur propre entreprise. Plusieurs mois ont été nécessaires afin de récolter suffisamment de fonds à la fois pour l’aménagement du bus, (rehausser le toit afin d’offrir une vue panoramique, adapter la cuisine de 9m², le rendre autonome en eau et en électricité …) mais aussi afin de faire connaître le concept.

lebus26

Toutefois, si l’idée du food-truck a déjà fait son chemin en France, le BUS 26 se voulait, et est différent. Des menus qui évoluent au gré des saisons comme des trouvailles faites sur le marché, mais toujours des produits locaux et une cuisine saine servie dans un cadre chaleureux, voilà ce que vous pourrez trouver en prenant place dans ce bus-restaurant qui se veut aussi beau que bon. Ligne Express le midi en semaine, Délicieuse, Savoureuse ou Fabuleuse chaque jour midi et soir, c’est à vous de décider. Et si vous souhaitez réserver le bus pour un événement personnel, il suffit de demander !

Charles et Melina

Le planning des déplacements du BUS 26 est régulièrement mis à jour sur son site web, et si tout est complet comme souvent, ne vous inquiétez pas  : Charles et Mélina ont encore prévu de vous régaler où que vous soyez et ce pendant de nombreuses années.

Meilleure table dans restaurant étoilé

Obtenir la meilleure table dans un restaurant étoilé

Dîner dans un restaurant étoilé est une expérience unique que l’on ne vit pas tous les jours. Que ce soit pour une demande en mariage ou pour célébrer un grand événement, vous rêvez probablement d’organiser un repas dans un restaurant étoilé. Des rêves plein la tête vous vous imaginez que tout sera merveilleux mais si vous n’arrivez pas à obtenir une bonne table, votre dîner risque de vous laisser un goût amer. Voici donc quelques conseils pour obtenir la meilleure table dans un restaurant étoilé.

1. Être un habitué

Il n’y a pas de secret, les habitués bénéficient généralement des meilleures tables. Tout d’abord parce qu’ils savent quelle est la meilleure table et qu’il peuvent la demander lors de la réservation, mais aussi car ils sont connus et que le propriétaire sait quelle est leur table préférée. Pour une première visite, ne comptez pas sur ce point, mais sachez qu’une vraie fidélité est généralement récompensée dans ces restaurants.

2. Faire un petit repérage

Si vous n’êtes pas un habitué du restaurant et que vous voulez absolument bénéficier d’une table agréable pour votre dîner, n’hésitez pas à faire un petit repérage. Si la salle du restaurant est visible depuis l’extérieur, jetez un petit coup d’œil afin de repérer la table qui vous semble la plus agréable. En réservant votre table au téléphone vous pourrez alors demander la table près de la cheminée, la table avec la jolie vue, etc.

3. Être poli

Cela peut paraître évident mais il suffit parfois simplement de faire preuve de politesse envers la personne qui se chargera de vous placer dans le restaurant. Expliquez-lui que ce dîner est un événement important pour vous et que vous souhaitez vous asseoir à une table discrète ou avec vue pour profiter pleinement de ce moment. Si une table s’est libérée, ou si le restaurant n’est pas complet, vous pouvez alors en profiter !

4. Être persévérant

Il faut parfois être persévérant, si le serveur veut vous placer à cette table en fond de restaurant tout près des toilettes, n’hésitez pas à lui dire que cela ne vous convient pas. Calmement mais sûrement, expliquez-lui que vous ne vous sentez pas à l’aise à cette place et que comme tous les autres clients vous souhaitez être placé à une table agréable pour bien profiter de votre repas. La satisfaction des clients est plus que jamais importante dans un restaurant étoilé.

5. Choisissez votre heure

Si vous souhaitez pouvoir choisir la meilleure table d’un restaurant il est important de bien choisir votre jour et votre heure. Évitez les jours et les horaires où le restaurant sera plein à coup sûr. Si vous souhaitez dîner un samedi soir à 20h, vous risquez de vous retrouver en face de personnes connues et d’habitués à qui le propriétaire des lieux réservera les meilleures tables. L’idéal est donc de vous rendre dans ce restaurant dès l’ouverture, que ce soit pour le midi ou pour le soir, et en semaine.

 

Plat gastronomique

5 restaurants distingués par le Gault et Millau en 2016

Le Gault & Millau est un guide gastronomique français fondé par Henri Gault et Christian Millau en 1972 et qui recense tous les ans les meilleurs restaurants et cuisiniers de France. Si vous souhaitez dîner dans un des 5 restaurants distingués par le Gault & Millau en 2016, voici la liste des bonnes tables récemment sélectionnées.

1. La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil (62)

La Grenouillère est un restaurant actuellement dirigé par Alexandre Gauthier, qui a également été élu Cuisinier de l’année avec une note de 19/20 par le Gault & Millau 2016. Ce restaurant propose une cuisine innovante et moderne sachant mettre en valeur les produits traditionnels et du terroir. Pour passer un agréable moment dans ce restaurant unique, il faut compter entre 35 et 85 euros pour un plat de la carte et 95 ou 125 euros pour un menu.

2. La Vague d’Or à Saint-Tropez (83)

La Vague d’Or, tenu par le chef Arnaud Donckele, s’est également vu attribuer 5 toques par le Gault & Millau 2016. Ce restaurant, situé au cœur de l’hôtel de luxe Résidence de la Pinède, propose une cuisine entre terre et mer où se mélangent plusieurs influences. La cuisine créative et audacieuse d’Arnaud Donckele lui a également permis d’obtenir 3 étoiles au Guide Michelin et d’être élu Chef de l’année en 2013 par le magasine Le Chef. Pour déguster un plat dans ce restaurant il faut compter entre 85 et 125 euros.

3. L’Arnsbourg à Baerenthal (57)

Le restaurant l’Arnsbourg, où exerce le chef Phillipe Labbé depuis le début de l’année 2015, fait lui aussi partie des restaurants distingués par le guide Gault & Millau 2016. Ce restaurant qui se situe à Baerenthal en Moselle, propose une cuisine mélangeant tradition et créativité à partir de 55 euros le menu du midi. Le restaurant propose également une carte avec des plats allant de 38 à 110 euros et deux autres menus à 78 et 140 euros. L’Arnsbourg avait perdu ses trois étoiles au Guide Michelin en 2015 mais vient tout juste d’en récupérer une.

4. Le Cinq à Paris (75)

Le restaurant Le Cinq à Paris s’est également vu attribuer 5 toques par le Gault & Millau 2016. Le chef du Cinq, Christian Le Squer, 3 étoiles au Guide Michelin, propose une cuisine créative et raffinée qui évolue selon les saisons. Dans ce restaurant vous pourrez déguster des plats allant de 70 à 190 euros, un menu déjeuner allant de 145 à 210 euros selon le nombre de plats et un menu dîner de 310 euros pour 9 plats. Le Cinq est un restaurant raffiné qui vous permettra de passer un agréable moment dans sa salle décorée dans des tons d’or et d’argent et meublée avec du mobilier français du XVIIIe. siècle.

5. En Marge à Aureville (31)

Le restaurant En Marge a reçu trois toques de la part du Gault & Millau 2016. Son chef Franck Renimel y propose une cuisine de saison et de qualité grâce au potager qu’il a installé près du restaurant. En mélangeant produits du terroir, recettes traditionnelles et techniques modernes et non-conventionnelles, Franck Renimel a permis au restaurant En Marge de rencontrer un véritable succès. La carte du restaurant propose des plats allant de 46 à 53 euros et des menus enfant à 25 euros, déjeuner à 34 euros, Les inspirations du moment à 60 euros, Secret à 95 euros et Bijoux à 140 euros.

Gault et Millau 2016

Les grands de demain selon le Gault & Millau 2016

Le guide gastronomique Gault & Millau, fondé en 1972 par Henri Gault et Christian Millau, récompense chaque année les meilleurs tables et les meilleurs chefs de France. L’édition 2016 du guide est sortie en octobre 2015 et présente, comme à son habitude, les étoiles montantes de la cuisine française. Voici donc les 6 cuisiniers qui ont su séduire le guide et dont on entendra très certainement parler cette année.

1. Nicolas Borombo – Le Kaiku

Nicolas Borombo est un cuisinier basque de 38 ans qui a débuté une carrière de rugbyman à l’US Tyrosse avant de se mettre derrière les fourneaux. Fier de ses racines, Nicolas Borombo (qui a fait ses classes au Georges V à Paris et au Crillon), propose une cuisine raffinée et originale mettant en avant les produits du terroir mais aussi de la terre et de la mer. Nicolas Borombo et son épouse ont repris en 2012 le restaurant Le Kaiku situé à Saint-Jean-de-Luz et dont Serge Latchere a tenu les rênes pendant de nombreuses années. Au cœur d’une bâtisse du XVIe siècle, le Kaiku propose une carte élaborée avec des produits de saison et arbore une étoile au Guide Michelin. Les prix de la carte oscillent entre 22 et 48 euros et deux menus sont proposés, un menu déjeuner à 32 euros et un menu découverte à 64 euros.

Restaurant gastronomique Kaiku

Site internet

2. Virginie Basselot – Le Saint James

Virginie Basselot fait également partie des étoiles montantes découvertes par le guide Gault et Millau 2016. Cette chef de 37 ans originaire de Normandie qui a été élue meilleur ouvrier de France en 2015 dirige depuis quelques années les cuisines de l’hôtel Saint James à Paris. Avant de travailler au Saint James, Virginie Basselot a fait ses classes à l’Auberge de l’Abbaye à Beaumont-en-Auge, puis a travaillé au Casino de Deauville, au Crillon, au Grand Véfour et l’Epicure au Bristol, avant de devenir sous-chef d’Eric Fréchon. Le Saint James se situe au cœur d’une bâtisse de style néo-classique construite au XIXe siècle et ne se trouve qu’à quelques pas de l’Arc de Triomphe et du Trocadero. Dans un décor extrêmement raffiné, Virginie Basselot propose une cuisine créative élaborée avec des produits d’exception comme de l’araignée de mer sous forme de makis ou des langoustines en kadaïf. Pour déjeuner au Saint James il faut être membre du club mais pour le dîner, le restaurant et le bar sont ouverts au public.

Restaurant gastronomique Saint James

Site internet

3. Yoric Tièche – La Passagère de l’Hôtel Belles Rives

Yoric Tièche est un cuisinier de 40 ans qui a travaillé au Meurice auprès de Yannick Alleno ainsi qu’au Louis XV et chez Ducasse. Ce cuisinier originaire d’Aix-en-Provence est revenu dans sa région natale en 2013 pour diriger les cuisines de La Passagère au cœur de l’Hôtel Belles rives à Juan-les-Pins. Dans ce restaurant Yannick Tièche propose une cuisine méditerranéenne alliant produits de la mer et saveurs exotiques qu’il a découvert grâce à ses différents voyages à l’étranger. La Passagère est un restaurant au style épuré et contemporain mélangeant coloris céladon, colonnes de marbre et fauteuils Ruhlmann avec une vue imprenable sur la méditerranée. La Passagère propose des plats allant de 21 à 50 euros ainsi que quatre menus : un menu déjeuner à 48 euros, un menu 3 plats à 55 euros, le célèbre menu « Grand Bleu » à 85 euros et le menu Aventure à 120 euros.

Restaurant gastronomique La Passagère

Site internet

4. Jérôme Roy – Le Cloître

Jérôme Roy est un cuisinier originaire de Touraine qui a fait ses classes auprès des plus grands tels que Thierry Marx, Michel Troisgros ou encore Pierre Gagnaire. Il dirige depuis 2012 les cuisines du Cloître situé au Couvent des Minimes Hôtel et Spa L’Occitane à Mane dans les Alpes-de-Haute-Provence. Jérôme Roy propose, dans une ambiance conviviale et intimiste, une cuisine simple, raffinée et de saison à laquelle il apporte toujours une touche de méditerranée. Le Couvent des Minimes a été fondé en 1613 et ce n’est qu’en 2008 que l’Hôtel et Spa a ouvert ses portes. Dans ce havre de paix, Jérôme Roy propose plusieurs menus selon les saisons tel que l’Avant Goût à 70 euros, le Manarain à 110 euros et le Vers l’Émotion à 135 euros.

restaurant gastronomique le cloitre

Site internet

5. Jimmy Coutel – La Palmeraie

Jimmy Coutel est un trentaine originaire du Var qui a exercé pendant plusieurs années aux côtés de Thierry Thiercellin à la Villa Belrose, ainsi qu’aux côtés de Philippe Troncy ou encore de Jean-Paul Jeunet. Depuis le début de la saison 2015 il a repris les rênes de La Palmeraie, un restaurant de charme situé au cœur du Château de Valmer à La Croix-Valmer dans le Var. Dans un cadre authentique et verdoyant, Jimmy Coutel propose une cuisine aux accents de méditerranée élaborée à partir de produits du terroir, de fruits et de légumes bio du verger et du potager du domaine ainsi que de vin bio provenant de la propriété.

restaurant gastronomique la palmeraie

Site internet

6. Tanguy Laviale – Garopapilles

Tanguy Laviale fait également partie des étoiles montantes désignées par le guide Gault & Millau 2016. Après avoir travaillé auprès des plus grands comme Christian Le Squer, Alain Dutournier ou encore Guy Martin, Tanguy Laviale a ouvert en février 2014 son propre restaurant à Bordeaux. Grand amateur et connaisseur de vin, il propose à ses convives 500 références de vin ainsi qu’une cuisine créative et chaleureuse élaborée avec des produits de saison. Garopapilles est un restaurant intimiste où la cuisine est ouverte sur une salle de seulement 20 couverts. Tanguy Laviale propose un menu unique du marché le midi à 35 euros et un menu du marché pour le dîner avec 5 plats à 69 euros.

restaurant gastronomique Garopapilles

Site internet

Tenue pour restaurant étoilé

Faut-il s’habiller chic dans un restaurant étoilé ?

Si vous êtes invité à dîner dans un restaurant étoilé et que vous n’avez pas l’habitude de ce genre d’établissement, vous devez probablement vous poser beaucoup de questions. Il est vrai qu’il faut généralement respecter quelques règles de base, notamment au niveau de la tenue vestimentaire. Une tenue classique et élégante est généralement de mise dans un restaurant étoilé, à moins que l’établissement indique qu’il accepte les tenues décontractées. Voici nos conseils pour savoir comment bien s’habiller dans un restaurant étoilé.

La tenue décontractée, à manier avec précaution

Certains restaurants étoilés acceptent les tenues décontractées. Sachez tout de même que ce type de tenue n’est généralement acceptée que pour le repas du midi, une tenue plus élégante sera de mise pour le repas du soir. Même si le restaurant indique accepter les tenues décontractées, cela ne veut pas dire que vous pouvez vous rendre dans cet établissement en short et en tongs. Vous devez en réalité adopter une tenue décontractée chic, ce qui signifie une pièce élégante avec une autre plus légère et moins stricte. Dans la pratique les femmes pourront choisir un jean avec un chemisier ou encore un pantalon en coton avec une chemise en soie. Les hommes pourront également porter un jean avec une chemise ou un polo et une veste casual chic. Le tout est de rester simple sans pour autant être trop décontracté. Évitez les pièces trouées ou les coupes trop extravagantes, tout comme les couleurs flashy.

La tenue de ville, le classique indémodable

De nombreux restaurants étoilés suggèrent de porter une tenue de ville dans leur établissement. Ce type de tenue s’adresse généralement au repas du midi et convient parfaitement à un repas d’affaires. La tenue de ville est élégante et habillée tout en restant légèrement casual. Cela signifie que les femmes pourront opter pour un tailleur ou une petite robe et que les hommes se dirigeront plutôt vers un costume sombre. Pas la peine de dépenser des fortunes pour votre costume. Un modèle « classique » sera suffisant, l’idée étant de ne pas dénoter au milieu des autres convives.

Tenue de soirée exigée

Si le restaurant étoilé dans lequel vous devez aller dîner exige une tenue de soirée, voici quelques règles à suivre. Les femmes devront opter pour une robe sombre et élégante et les hommes pour un costume. Pas de dérogation. Certains établissements tiennent également à ce que les hommes ne quittent pas leur veste durant le repas. Le soir, les femmes pourront revêtir une robe de soirée longue en faisant attention à ne pas choisir de couleur trop criarde et les hommes opteront pour un costume sombre ou un smoking avec cravate ou nœud papillon. Pour les chaussures les hommes opteront pour des mocassins et les femmes pour des escarpins ou des sandales à talons hauts.

Sélection restaurants étoilés pas cher

Combien coûte un menu dans un restaurant étoilé ?

Vous avez toujours rêvé de vivre une véritable expérience culinaire dans un restaurant étoilé mais vous pensez que cela est hors de prix ? En règle générale, plus le restaurant possède d’étoiles plus les menus proposés sont onéreux, mais il existe tout de même des restaurants étoilés qui proposent des menus accessibles. Voici donc un aperçu des prix pratiqués dans les restaurants étoilés.

Des menus 3 étoiles à plus de 200 euros

Certains restaurants étoilés proposent des menus très onéreux comme l’Ambroisie à Paris ou encore la Résidence de la Pinède à Saint-Tropez. Ces deux restaurants ne proposent que des menus à plus de 280 euros, et si vous êtes tentés de ne commander qu’un plat il faudra tout de même débourser au minium 100 euros… Parmi les restaurants les plus chers de France on retrouve également la Maison Pic à Valence. Pour vous offrir un menu dans ce restaurant il faudra débourser plus de 300 euros. De nombreux restaurants étoilés à Paris vous proposent également des menus à plus de 200 euros. C’est le cas du Plaza Athénée d’Alain Ducasse qui propose un menu déjeuner à 210 euros. L’Espadon vous proposera un menu découverte à 365 euros, il en est de même pour La Tour d’Argent ou encore Le Guy Savoy.

S’offrir un menu dans un restaurant étoilé semble donc être inaccessible pour la majorité d’entre nous, mais il existe tout de même des restaurants gastronomiques qui proposent des menus beaucoup plus abordables. Ces exemples (parmi d’autres) ne doivent pas vous freiner à découvrir la grande gastronomie à la française.

Des menus étoilés à partir de 23 euros

Parmi les restaurants possédant 1 étoile au guide Michelin et proposant des menus gastronomiques abordables on retrouve le restaurant Loiseau Des Vignes à Beaune qui propose un menu déjeuner à 23 euros. Le restaurant Les Climats à Lille propose un menu déjeuner à 42 euros et l’Agapé à Paris propose un menu déjeuner à partir de 44 euros.

Il existe également des restaurants 2 étoiles proposant des menus abordables. C’est le cas du Relais Bernard Loiseau à Saulieu qui propose un menu déjeuner à partir de 70 euros. Le restaurant Mirazur à Menton propose quant à lui un menu déjeuner à partir de 55 euros. C’est également le cas de La Table du Lancaster à Paris. Il est plus difficile de trouver des menus accessibles à toutes les bourses dans les restaurants 3 étoiles mais il en existe. C’est par exemple le cas de la Maison Lameloise à Chagny qui propose un menu déjeuner à partir de 78 euros ou encore de l’Astrance à Paris qui propose un menu du midi à partir de 70 euros.

Déjeuner ou dîner dans un restaurant étoilé est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Même s’il faut parfois casser sa tirelire pour s’offrir un dîner de rêve, il existe tout de même des restaurants gastronomiques plutôt accessibles, qui pourraient bien être une première étape, avant de vous offrir un étoilé aux prix plus élevés.

Les prix des restaurants étoilés sont-ils tous inaccessibles ? Non. Voici notre sélection de restaurants gastronomiques 1, 2 et 3 étoiles à moins de 100 €.

Est-il possible de déjeuner ou dîner dans un restaurant étoilé sans casser sa tirelire ? Oui. La preuve avec notre sélection de restaurants étoilés aux prix abordables à Paris et en province.

Reconnaître un bon restaurant

8 signes qui prouvent que vous êtes dans un bon restaurant

Comment savoir si vous vous trouvez dans un bon restaurant, ou au contraire un établissement médiocre ? Ce n’est pas si simple ! Parfois attirés par une jolie façade ou un agréable décor, une fois à l’intérieur, rien ne se passe comme prévu. Voici donc 8 signes qui prouvent que vous êtes dans un bon restaurant pour vous rassurer.

1. Les toilettes sont propres

On le dit souvent, si les toilettes d’un restaurant sont propres, la cuisine l’est aussi. Avant de commencer votre repas, allez faire un petit tour aux toilettes afin d’être fixé. Attention à la qualité de la nourriture si les toilettes sont dans un état lamentable.

2. La salle de restaurant est bien organisée

Dans un bon restaurant, les tables sont espacées afin de permettre aux clients de passer un bon moment sans être gênés par les conversations des autres. Il existe bien entendu des exceptions, dans les restaurants type « brasserie », mais de manière générale, l’espace est synonyme de qualité.

3. Les serveurs viennent vous voir rapidement

Lorsque vous vous installez à la table d’un bon restaurant, les serveurs viennent immédiatement vous voir pour vous proposer la carte. Attendre d’interminables minutes avant de recevoir la carte ou de passer commande n’est pas signe de qualité.

4. Le menu est composé de produits de saison

Observer le menu vous permettra de vous rendre compte s’il s’agit ou non d’un bon restaurant. Faites attention aux cartes de plusieurs pages proposant des plats très variés, cela signifie que les produits ne seront pas toujours frais, ou venus de l’autre bout du monde ! Une carte proposant un nombre de plats restreint composés de produits de saison est gage de qualité.

5. Les serveurs sont capables de vous renseigner

Lorsque vous avez des questions concernant la provenance d’un plat, sa préparation, les serveurs doivent être capables de vous renseigner. Il en est de même pour le vin, les serveurs doivent être en mesure de vous indiquer quel vin accompagnera parfaitement votre plat. Pas d’information, et cela signifie qu’il n’y a pas de vraie équipe et de formation…

6. Le pain est bon

Cela peut sembler être un détail, mais si le pain que l’on vous apporte n’est pas bon, ce n’est pas bon signe pour le reste du dîner. Si la corbeille à pain que l’on vous apporte comprend du pain de campagne, voire même un assortiment de plusieurs types de pain, il n’y a pas de doute, vous êtes dans un bon restaurant. Le pain est un élément si basique qu’il mérite d’être bon, pour faire une bonne première impression.

7. Tous les plats arrivent en même temps

Dans un bon restaurant, les serveurs apportent tous les plats de la table en même temps, car il est toujours désagréable d’attendre que tout le monde soit servi avant de commencer à manger.

8. Les plats sont retirés en même temps

A la fin du repas, les serveurs doivent retirer tous les plats de la table en même temps sans se précipiter. Il n’y a rien de plus désagréable que de se voir retirer son plat alors que l’on vient juste de terminer sa dernière bouchée. Pire encore, dans certains restaurants les serveurs retirent les plats de ceux qui ont terminé alors que d’autres personnes sont encore en train de manger. Pas du tout digne d’une bonne adresse !