Saint-Valentin : 5 adresses parisiennes pour se dire « Je t’aime » dans toutes les langues

Pour la Saint-Valentin, nous avons en tête la traditionnelle image d’Epinal représentant un couple assis à une table éclairée par des bougies, se faisant servir des mets raffinés accompagnés d’un verre de vin d’une cuvée « prestigieuse ». Nous pensons évidemment à un restaurant gastronomique.  Et si vous faisiez la même chose avec une cuisine internationale pour fêter à deux l’amour ? Car cette fête s’est exportée et existe dans divers pays, aux quatre coins du monde.

Aujourd’hui la cuisine du monde se trouve et se mange partout, que vous soyez à Paris, à Lyon ou à Marseille. En allant des plats méditerranéens aux sushis, en faisant un détour par la paëlla, les hamburgers et les spécialités italiennes… Nous n’avons que l’embarras du choix.  Nous pensons tout connaître des mets étrangers, n’est-ce pas ? La gastronomie est probablement l’un des meilleurs moyens de découvrir l’identité d’un pays et surtout l’identité de ses habitants.

Un dîner romantique à l’italienne

L’Italie regorge de mets aussi délicieux les uns que les autres et nous avons pris l’habitude de les consommer au quotidien, comme la Pizza, la Focaccia, le Calzone, les Lasagnes ou encore le Tiramisu… accompagnés d’alcools italiens aussi très appréciés dans le monde de la gastronomie, l’Amaretto, le Martini , le Vermouth ou encore la boisson anisée qu’est la Sambuka. Ces plats sont faciles à trouver et sachez qu’ils sont simples à préparer. Lorsque l’on s’attaque à des plats plus élaborés, la cuisine italienne dévoile toute son originalité et sa personnalité.

Le risotto est un plat raffiné d’Italie qui régale les fins gourmets.  Il se prépare avec un riz spécial à grain court, le riz Arborio, cuit d’une manière particulière, couvert d’une sauce onctueuse relevée au vin blanc, mascarpone et parmesan. Il se marie aussi bien avec un poisson, une truffe noire ou blanche, des cèpes…selon les goûts et les saisons.

Le restaurant parisien Terra Mia, reconnu pour ces bons petits plats d’Italie, dont la spécialité de Lombardie est le risotto, vous accueille les bras ouverts dans le 14éme arrondissement de la capitale, à Montparnasse.  Le propriétaire de cet établissement, Marco, met un point d’honneur à utiliser des produits de première qualité et tout est fait maison. Le risotto aux truffes est, selon les dires, « exceptionnel ! »

Adresse : 118 Bd du Montparnasse, 75014 Paris

Buon San Valentino!

Les saveurs de l’Asie pour fêter le 14 février

Les saveurs d’Asie sont devenues des incontournables dans notre quotidien. Un bol de nouilles japonaises de types ramen ou udon , un bol de soupe vietnamienne tel le Phô ou encore « un » sushi ou un Bao ce petit  plat coréen cuit à la vapeur, sont devenus en quelques décennies des plats « traditionnels » pour grand nombre de citadins . Toutefois, ces mets, revisités et succulents, sont les bienvenus pour fêter la Saint-Valentin.

Réserver une table au Yakuza by Oliver à Paris, le 14 Février, c’est la garantie de déguster des plats asiatiques beaux et bons. L’expérience en vaut la chandelle. En effet, cette chaîne de restaurant japonais « haut de gamme », présente au Portugal et en France, dont  l’unique adresse se trouve à Paris, accueille les couples dans un environnement qui vous coupera le souffle tant l’atmosphère et la décoration sont spectaculaires. Le lieu a été pensé pour déguster des mets asiatiques dans un cadre design et chaleureux. Chaque plat servi à table est une apothéose. Tempura, sushis, sashimis sont une expérience à part entière. Des desserts plus créatifs pourront se déguster au bar à cocktails et ainsi vous pourrez trinquer à votre santé et à votre amour.

Adresse : 7 Rue du Helder, Maison Albar Hotels Le Vendôme, 75009 Paris,

ハッピー・バレンタインデー! (Happī barentaindē!)

Direction le Brésil pour profiter d’un dîner chaleureux à deux

Spécialiste des viandes rôties et des poissons braisés, ce grand pays d’Amérique du Sud, le Brésil, en a fait sa marque culinaire dans le monde. Les Rodizios, sont des restaurants qui servent de la viande grillée à la broche, en illimité. Oui, vous avez bien lu, vous pouvez profiter d’un grand nombre de choix de viandes marinées, rumsteck (picanha e alcatra), poulet, saucisses et cela sans restriction. Ces concepts de restaurant sont ainsi faits, qu’une fois que vous êtes assis, les serveurs se déplacent de table en table armés d’immenses brochette, découpant à la demande, une tranche fumante prête à être dégustée.

Le défilé est incessant, tant les convives et amateurs en redemandent. Dans ces établissements brésiliens, il est recommandé de ne pas se précipiter sur les accompagnements qui sont aussi à volonté, ce sont des féculents, principalement du riz, des frites ou de la purée. Surtout laissez vous tenter par le ballet de viandes grillées à volonté.

A Paris,  situé dans le quartier animé de la Bastille, Terra Do Samba accueille ses convives dans une ambiance 100% Brésilienne. Dans un décor coloré peint par l’artiste Paulo de Brito, un air de Bossa Nova vous transportera sous le soleil brésilien. Au menu un Rodizio succulent accompagné de ses cocktails traditionnels pour trinquer avec sa moitié.

Adresse : 6 Passage thiéré,  75011 Paris

Feliz dia de São Valentim!

Un bon repas à l’américaine avec sa moitié, ça n’a pas de prix

Les Etats-Unis, pays de la liberté ou tout, ou presque tout, est possible en matière de nourriture. Mais restons dans le droit chemin pour ce 14 février, optez pour une valeur sûre : un plat gourmand, réconfortant qui fait l’unanimité, nous avons nommé le Hamburger. En effet, le Hamburger ne s’associe pas qu’à la Junkfood. Cuisiné par des passionnés, avec des ingrédients de qualité, ce plat pourrait bien détrôner bon nombre de classiques de la gastronomie ; les amateurs comprendront.

Le restaurant américain Joe Burger, ne fait pas dans  la demi-mesure avec ses hamburgers. Le fromage, la viande, le pain, les légumes et les frites… tout est frais et goûteux. Certes la restauration est rapide, cela vous donnera un peu plus de temps pour profiter d’une activité à deux après ce repas gourmand.

Adresse : 49 rue Descartes, 75005 Paris

Happy Valentine’s day!

Un dîner dans un cabaret pour une soirée des plus torrides 

Ce lieu est mythique, authentique et folklorique. Une soirée de Saint-Valentin au Moulin Rouge, c’est la garantie de vivre une expérience inédite. Un dîner d’exception, servi dans un lieu spectaculaire, devant une scène de cabaret des plus glamour. Réserver une soirée de Saint-Valentin à cette adresse, c’est la garantie de passer une soirée riche en émotion. La température va grimper.

Adresse : 82 Bd de Clichy, 75018 Paris, France

Joyeuse Saint-Valentin !

Source : image mise en avant © Jay Wennington, Unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.