Calendriers de l'Avent

Les calendriers de l’Avent 2019 signés par des grands chefs français

Les fêtes de Noël arrivent à grands pas. Pour patienter jusqu’au 25 décembre, les calendriers de l’Avent ont été pensés pour ça. Ludiques, gourmands et surprenants, ils plaisent aux petits comme aux grands. Chaque calendrier possède son propre univers et sa touche personnelle… Jouets, produits de beauté, chocolats fins ou autres spécialités gourmandes pensés par des maîtres en la matière nous régalent. Sous forme de tableaux, de maisons et en trois dimensions, les calendriers nous aident à compter les jours qui nous rapprochent de cette célèbre fête païenne qu’est Noël. Découvrez notre sélection des calendriers de l’Avent 2019 signés par des grands noms de la gastronomie française.

L’Avent, cette période avant Noël

Cette période tant attendue qui précède Noël est appelée l’Avent. Elle commence au début du mois de décembre et se termine le jour du réveillon, soit le 24 décembre au soir. À l’origine, l’Avent a une dimension religieuse et représente l’attente des chrétiens à l’arrivée du petit Jésus. Aujourd’hui, ce moment de l’année assez « très spécial » reste un moment de recueil religieux et aussi est un temps de préparation en vue des fêtes de fin d’année. Et c’est pour cela que le calendrier de l’Avent est devenu le moyen le plus adapté pour patienter dans la bonne humeur et le partage.

Les calendriers de l’Avent, plus de deux siècles d’histoire

C’est au 19ème siècle en Allemagne que la tradition des calendriers de l’Avent prend forme. Au début, les adultes distribuaient, chaque matin, aux enfants des cartes pieuses. Cette stratégie permettait de faire patienter les enfants jusqu’au 25 décembre. C’est un médecin munichois qui inventa le premier calendrier de l’Avent en proposant 25 petits dessins rassemblés sur un seul et même support en carton. Puis la réalisation des petites fenêtres à ouvrir, pour découvrir chaque chaque jour une nouvelle illustration surprise, a rapidement suivi. Enfin, les dessins se sont peu à peu transformés en petites confiseries chocolatées et autres confiseries à déguster. En 2019, nous trouvons des calendriers partout et aussi chez les plus grands noms de la cuisine et pâtisserie française.

Sélection des calendriers de l’Avent 2019

Découvrez notre sélection gourmande des calendriers de l’Avent à offrir ou à s’offrir pour vivre la magie de Noël avant l’heure. Les calendriers présentés sont signés par des grands pâtissiers et gastronomes français.

Le calendrier de Ladurée

calendrier avent Ladurée

Calendrier de l’Avent © Ladurée, 2019

La célèbre maison parisienne reconnue mondialement pour ses macarons, fondée par Louis Ernest Ladurée, nous plonge au cœur des spécialités provençales. Nougats, calissons d’Aix et autres sucreries se nichent dans chaque petite fenêtre de ce beau calendrier.

Le calendrier forestier de Pierre Hermé

Calendrier de l'Avent Pierre Hermé

Calendrier de l’Avent © Pierre Hermé, 2019

Pour sa quatrième édition, Pierre Hermé propose un calendrier de l’Avent des plus bucolique. Se présentant sous forme de couronne, ce bel objet propose chaque jour une gourmandise raffinée à déguster.

La fusée de l’Avent de Christophe Michalak

Calendrier Christophe Michalak

Calendrier de l’Avent © Christophe Michalak, 2019

Certainement le plus original de tous, le calendrier du chef pâtissier Christophe Michalak est une fusée. Au menu un assortiment de délicieuses confiseries chocolatées pour un voyage garanti dans les étoiles.

Un cale par Gaston Lenôtre

Calendrier de l'avent

Calendrier de l’Avent © Lenôtre, 2019

Tout en subtilité, le calendrier Lenôtre reprend les codes de la collection de Noël 2019 présent dans les restaurants et salons Lenôtre. Dans chaque petite fenêtre se trouvent des friandises confites et autres douceurs sucrées qui feront perdre la raison à tous les gourmands.

Le calendrier de la jungle par Alain Ducasse

Calendrier de l'Avent 2019

Calendrier de l’Avent © Alain Ducasse, 2019

le chef cuisinier et chocolatier Alain Ducasse s’est associé à l’illustratrice Agathe Singer pour offrir le plus raffiné des calendrier de l’Avent. En effet, 24 bonbons pralinés, mini tablettes de chocolat et autres spécialités fondantes se cachent derrière chaque petite fenêtre.

Le coffret premium signé Fauchon

calendrier Fauchon

Calendrier de l’Avent © Fauchon, 2019

Ce calendrier de l’Avent signé Fauchon propose une sélection fine et gourmande de ses mets sucrés et salés. Derrière les 24 fenêtres de coffret premium, vous serez surpris par un festival de saveurs que seul cette maison parisienne sait faire. Ce calendrier prestige est proposé en édition limitée.

Angelina, 120 ans de création dans un calendrier

Calendrier de l'avent

Calendrier de l’Avent © Angelina, 2019

Tout le savoir faire d’Angelina rassemblé dans un seul et même calendrier. Au programme des 24 jours feuilletées pralinés, crêpes dentelles et napolitains réveilleront la magie de Noel.

Source image mise en avant: Markus Spiske, Unsplash

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *