Bars à Ramen

Paris et ses bars à ramen, nos bonnes adresses

Partenaires ultimes des mangas, séries animées et livres, les ramens s’imposent aujourd’hui comme ambassadeur de la culture populaire japonaise. Impossible de parler de cette dernière sans faire mention de ce monument culinaire. On les retrouve dans le menu de la quasi-totalité des restaurants au Japon et un peu partout à travers le monde. Zoom sur les origines de ce plat emblématique, sa recette traditionnelle ainsi que les adresses incontournables à Paris pour en déguster.

Les origines des Ramens

Les premières versions des ramens étaient d’origine chinoise. Le plat tirerait son nom actuel des « la mian » ou encore « nouilles tirées » (pâtes à base de blé tirées à la main). Il a été importé au Japon au début de l’ère Meiji (XXème siècle) lorsque le pays subissait une pénurie de riz (à cause d’une mauvaise récolte et la perte de ses colonies d’approvisionnement en céréales).

Le premier restaurant spécialiste dans la préparation des ramens ouvre en 1910 dans la ville portuaire de Yokohama ; le cuisinier est chinois. Le plat s’est démocratisé et a réussi à desservir les autres régions de l’archipel. Un siècle plus tard, le ramen est devenu un plat typiquement japonais.

L’exportation du ramen remonte à l’époque de l’ouverture du Japon sur le monde, plus particulièrement au moment de l’exportation des produits japonais tels que les mangas, les séries animées et autres livres. Le plat s’est doté de puissants ambassadeurs (plusieurs personnages fictifs des mangas, dont Naruto) et s’est forgé une réputation d’icône culturelle dès les années 80).

Le bol de ramen traditionnel

Un bol de ramen traditionnel se compose de nouilles et d’un bouillon de soupe. Les nouilles utilisées par les cuisiniers japonais sont des « chuka-men » (nouilles du style chinois). Ces dernières n’ont rien à voir avec les nouilles chinoises connues en France. Ce sont des nouilles de blé avec une texture à la fois ferme et moelleuse. Cette texture est d’une grande importance car évite aux nouilles de devenir trop molle (en absorbant trop de soupe). En dehors du Japon, il est difficile, mais pas impossible, de se procurer des « chuka-men ».

En ce qui concerne la soupe, elle peut être à la base de sauce de soja (Shyoyu), de miso ou encore de sel (Shio). Elle s’accompagne habituellement de porc, de poulet ou encore d’un bouillon de fruits de mer utilisé pour la base de la soupe. Le ramen se dévore à toute heure dans un bouillon, et bruyamment comme le veut la tradition. La plupart des restaurants recommandent même l’utilisation des baguettes.

Bar à ramen

Les rāmen se mangent partout avec ou sans baguettes © The Creative Exchange, Unsplash

Quelles sont les trois adresses incontournables parisiennes pour manger des ramens ?

Paris peut aujourd’hui se vanter d’offrir de solides bols de ramen. Plusieurs restaurants spécialisés dans la préparation du plat ouvrent régulièrement leur porte ces dernières années.                                         Trois établissements se démarquent du lot :

  • le restaurant Kodawari Ramen
  • le restaurant Ippudo
  • le restaurant Ryukishin

Kodawari Ramen

Un établissement avec un décor appréciable dont l’ambiance est similaire à un bon vieux ramen shop dans les rues étroites de Tokyo ou d’Osaka. La carte propose différents types de ramen : la version Shoyu (bouillon à base de sauce soja) et shio (bouillon à base de sel). On peut également y déguster le fameux ramen signature de Kurogomo avec un bouillon à base de sésame noir. Pour convenir aux goûts de tous les Parisiens, une portion 100% vegan au curry y est proposée.

Le restaurant ouvre du mardi au dimanche de 12 heures à 14 heures, puis de 19 heures à 22 heures.

Adresse : 29 Rue Mazarine, 75006 Paris.

Ippudo

Ippudo est une chaîne de restaurants japonais qui possède plus de 200 adresses au Japon et dans quelques pays du monde. Adresse Ippudo Paris : 14 rue Grégoire de Tours, Paris, France.
Cette chaine japonaise est dirigée par le chef Shigemi kawara, une véritable star dans le monde du ramen. L’établissement à Paris propose 5 recettes de ramen au choix : la recette originale Shinomaru, la recette épicée Karaka, la recette moderne Akamaru, une recette au poulet Tori Shoyu ainsi qu’une recette végétarienne. Comme accompagnement, la clientèle aura également à sa disposition une sélection de petits plats comme le gyoza ou encore des ailes de poulet.

Horaires: tous les jours de 12h à 16h et 18h à 24h sauf le dimanche 22h30.

Ryukishin

Un restaurant fraîchement installé au « Little Tokyo » Parisien. Celui-ci propose un ramen relativement haut de gamme mais à des prix tout à fait raisonnables. Les bols que la maison propose sont d’une qualité irréprochable. 3 principaux ramens sont présents dans la carte : végétarien, Tchintan et Païtan.

Adresse : 59 Rue de Richelieu, 75002 Paris.

Sources images mise en avant: j, Unsplash.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *