10 chefs pâtissiers extraordinaires
Qui sont les pâtissiers qui comptent ? Quels sont les grands noms de la pâtisserie ? Voici une sélection de 10 chefs extraordinaires.
La pâtisserie est une histoire de créations, de gourmandise, mais aussi d’hommes extraordinaires, de pâtissiers créateurs avec une dose de génie et de magie. Vous êtes passionné de pâtisserie ou simplement très gourmand ? Voici pour vous 10 chefs pâtissiers extraordinaires capables de vous mettre l’eau à la bouche avec leurs réalisations. Certains de ces pâtissiers travaillent en France, vous aurez donc probablement l’occasion d’aller déguster leurs chefs d’œuvre un jour ! D’autres sont installés à l’autre bout du monde, mais peuvent s’ajouter à vos bonnes adresses de voyages…
1. Cédric Grolet
Cédric Grolet a débuté sa carrière de pâtissier en suivant un CAP Pâtissier-Chocolatier-Glacier au Puy en Velay. Il se distinguera ensuite dans de nombreuses compétitions avant de remporter le titre de Meilleur Apprenti d’Auvergne puis d’obtenir la 3ème place au concours du Meilleur Apprenti de France. Cédric Grolet remportera également le Trophée National du Sucre d’Art, ainsi que le 1er prix du Festival National des Croquembouches en 2005. Il décroche par la suite son premier emploi de commis au Meurice avant de travailler chez Fauchon. Rapidement découvert par de grands chefs il part à Pékin pour former les équipes de la nouvelle boutique Fauchon. Il accède ensuite à une poste de Recherche et Développement pendant 5 ans puis deviendra chef en pâtisserie pour le restaurant du Meurice en 2012.
2. Philippe Conticini
Philippe Conticini est un des meilleurs pâtissiers de France, il est également le pionnier du renouveau de la pâtisserie française. Il est également l’inventeur du principe des verrines en desserts en 1994 et a obtenu de nombreuses récompenses. Philippe Continici a commencé son apprentissage en cuisine au Trou Gascon d’Alain Dutournier avant de se spécialiser dans la pâtisserie au Maxim’s de Roissy. Il travaillera dans plusieurs établissements de renom comme Peltier, Petrossian et La Table d’Anvers, un établissement qu’il ouvrira en 1986. Il est élu pâtissier de l’année par le magazine Gault et Millau en 1991 puis devient conseiller culinaire pour plusieurs sociétés agroalimentaires. Il sera également membre d’honneur de l’Académie Nationale de Cuisine en 2003 puis nommé chevalier de l’Ordre national du Mérite en juin 2004.
3. Dominique Ansel
Dominique Ansel est un pâtissier français qui est parti s’installer à New York. Originaire de Beauvais dans l’Oise, il décroche après avoir obtenu ses deux CAP en cuisine et en pâtisserie un poste de commis chez Fauchon. Le jeune pâtissier décide ensuite de partir pour les États-Unis et ouvre en 2011 sa propre pâtisserie à New York baptisée Dominique Ansel Bakery. Il est rapidement devenu le pâtissier préféré des New-yorkais notamment grâce à son invention : le Cronut. Le Cronut est un mélange entre le donut et le croissant, une douceur cuite dans l’huile, roulée dans du sucre d’érable, fourrée de crème et décorée d’un glaçage.
4. Pierre Hermé
Pierre Hermé est un pâtissier français de renommée mondiale faisant partie des 12 meilleurs chocolatiers de France. Ce pâtissier de 55 ans a débuté sa carrière à l’âge de 14 ans, auprès de Gaston Lenôtre, il deviendra ensuite chef-pâtissier de la maison Fauchon de 1986 à 1996 puis sera chef-pâtissier de Ladurée en 1997-1998. Pierre Hermé créera ensuite la maison Pierre Hermé Paris et ouvrira plusieurs boutiques à Tokyo. Pierre Hermé recevra également de nombreuses récompenses, il sera nommé Meilleur pâtissier français en 1997, chevalier de la Légion d’honneur en 2007 et gagnera 3 fois de suite entre 2008 et 2010 l’Award du chocolat décerné par le Club des Croqueurs de chocolat.
5. Yann Couvreur
Yann Couvreur est un pâtissier français originaire des Yvelines, il possède un BEP de cuisinier et un CAP de pâtissier obtenus au centre de formation Tecomah à Jouy-en-Josas. Le jeune pâtissier débutera sa carrière au Trianon de Versailles comme commis puis se dirigera vers les Trois Marches de Gérard Vié avant d’intégrer le Carré des Feuillants avec Alain Dutournier. Il travaillera ensuite comme sous-chef au Park Hyratt Paris Vendôme avant de devenir chef pâtissier à l’Eden Roc en 2010. Fin 2011 il intègre l’hôtel Burgundy à Paris puis travaillera deux ans au Prince de Galles. Yann Couvreur se consacre désormais à l’ouverture de sa propre pâtisserie à Paris.
6. Frank Haasnoot
Frank Haasnoot est un chef pâtissier hollandais qui a débuté sa carrière chez Dobla. Il a remporté le premier titre de la compétition World Chocolate Masters en 2011 puis a intégré l’établissement The Victorian au Koweit. Il a ensuite intégré le Mandarin Oriental à Taiwan et travaille actuellement au Peninsula Hotel à Hong Kong.
7. Yann Menguy
Yann Menguy est un pâtissier au parcours atypique, il s’est fait remarquer à la télévision dans l’émission Qui sera le prochain grand pâtissier ? Le jeune pâtissier a fait ses classes dans des établissements renommés comme l’école Ferrandini puis à travaillé chez Hédiard avant de devenir responsable de la pâtisserie au restaurant le Céladon à Paris. Yann Menguy est récemment devenu chef de la création chez Ladurée, où il y remplace Vincent Lemains.
8. Vincent Lemains
Vincent Lemains est un grand pâtissier français qui a débuté sa carrière en tant que sous-chef au Louis XV d’Alain Ducasse à Monaco de 2006 à 2009. Il deviendra ensuite responsable de la création chez Ladurée de 2010 à 2014 puis intégrera la Alain Ducasse Entreprise en tant que chef pâtissier de 2014 à 2015. Depuis octobre 2015 Vincent Lemains est chef pâtissier à La Pâtisserie des rêves, un établissement cofondé par Philippe Conticini.
9. Daniel Roos
Daniel Roos est un chef pâtissier suédois qui a remporté de nombreux prix dans son pays et qui a décroché en 2012 la médaille d’or olympique en Allemagne. Daniel Roos a été pâtissier dans le prestigieux restaurant Operakällaren à Stockholm pendant 6 ans et a également été responsable du dessert de mariage de la princesse Victoria de Suède et du Prince Daniel en 2010.
10. Pierrick Boyer
Pierrick Boyer est un pâtissier français qui a travaillé avec les plus grands dont Alain Ducasse, Pierre Marcolini, Stephane Leroux ou encore Christophe Michalak. Il a notamment exercé au Plaza-Athénée de Paris et au Ritz-Carlton de Boston avant de s’envoler pour l’Australie où il a ouvert sa boutique à Melbourne baptisée Le Petit Gâteau.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !