Articles

Calendriers de l'Avent

Les calendriers de l’Avent 2019 signés par des grands chefs français

Les fêtes de Noël arrivent à grands pas. Pour patienter jusqu’au 25 décembre, les calendriers de l’Avent ont été pensés pour ça. Ludiques, gourmands et surprenants, ils plaisent aux petits comme aux grands. Chaque calendrier possède son propre univers et sa touche personnelle… Jouets, produits de beauté, chocolats fins ou autres spécialités gourmandes pensés par des maîtres en la matière nous régalent. Sous forme de tableaux, de maisons et en trois dimensions, les calendriers nous aident à compter les jours qui nous rapprochent de cette célèbre fête païenne qu’est Noël. Découvrez notre sélection des calendriers de l’Avent 2019 signés par des grands noms de la gastronomie française.

L’Avent, cette période avant Noël

Cette période tant attendue qui précède Noël est appelée l’Avent. Elle commence au début du mois de décembre et se termine le jour du réveillon, soit le 24 décembre au soir. À l’origine, l’Avent a une dimension religieuse et représente l’attente des chrétiens à l’arrivée du petit Jésus. Aujourd’hui, ce moment de l’année assez « très spécial » reste un moment de recueil religieux et aussi est un temps de préparation en vue des fêtes de fin d’année. Et c’est pour cela que le calendrier de l’Avent est devenu le moyen le plus adapté pour patienter dans la bonne humeur et le partage.

Les calendriers de l’Avent, plus de deux siècles d’histoire

C’est au 19ème siècle en Allemagne que la tradition des calendriers de l’Avent prend forme. Au début, les adultes distribuaient, chaque matin, aux enfants des cartes pieuses. Cette stratégie permettait de faire patienter les enfants jusqu’au 25 décembre. C’est un médecin munichois qui inventa le premier calendrier de l’Avent en proposant 25 petits dessins rassemblés sur un seul et même support en carton. Puis la réalisation des petites fenêtres à ouvrir, pour découvrir chaque chaque jour une nouvelle illustration surprise, a rapidement suivi. Enfin, les dessins se sont peu à peu transformés en petites confiseries chocolatées et autres confiseries à déguster. En 2019, nous trouvons des calendriers partout et aussi chez les plus grands noms de la cuisine et pâtisserie française.

Sélection des calendriers de l’Avent 2019

Découvrez notre sélection gourmande des calendriers de l’Avent à offrir ou à s’offrir pour vivre la magie de Noël avant l’heure. Les calendriers présentés sont signés par des grands pâtissiers et gastronomes français.

Le calendrier de Ladurée

calendrier avent Ladurée

Calendrier de l’Avent © Ladurée, 2019

La célèbre maison parisienne reconnue mondialement pour ses macarons, fondée par Louis Ernest Ladurée, nous plonge au cœur des spécialités provençales. Nougats, calissons d’Aix et autres sucreries se nichent dans chaque petite fenêtre de ce beau calendrier.

Le calendrier forestier de Pierre Hermé

Calendrier de l'Avent Pierre Hermé

Calendrier de l’Avent © Pierre Hermé, 2019

Pour sa quatrième édition, Pierre Hermé propose un calendrier de l’Avent des plus bucolique. Se présentant sous forme de couronne, ce bel objet propose chaque jour une gourmandise raffinée à déguster.

La fusée de l’Avent de Christophe Michalak

Calendrier Christophe Michalak

Calendrier de l’Avent © Christophe Michalak, 2019

Certainement le plus original de tous, le calendrier du chef pâtissier Christophe Michalak est une fusée. Au menu un assortiment de délicieuses confiseries chocolatées pour un voyage garanti dans les étoiles.

Un cale par Gaston Lenôtre

Calendrier de l'avent

Calendrier de l’Avent © Lenôtre, 2019

Tout en subtilité, le calendrier Lenôtre reprend les codes de la collection de Noël 2019 présent dans les restaurants et salons Lenôtre. Dans chaque petite fenêtre se trouvent des friandises confites et autres douceurs sucrées qui feront perdre la raison à tous les gourmands.

Le calendrier de la jungle par Alain Ducasse

Calendrier de l'Avent 2019

Calendrier de l’Avent © Alain Ducasse, 2019

le chef cuisinier et chocolatier Alain Ducasse s’est associé à l’illustratrice Agathe Singer pour offrir le plus raffiné des calendrier de l’Avent. En effet, 24 bonbons pralinés, mini tablettes de chocolat et autres spécialités fondantes se cachent derrière chaque petite fenêtre.

Le coffret premium signé Fauchon

calendrier Fauchon

Calendrier de l’Avent © Fauchon, 2019

Ce calendrier de l’Avent signé Fauchon propose une sélection fine et gourmande de ses mets sucrés et salés. Derrière les 24 fenêtres de coffret premium, vous serez surpris par un festival de saveurs que seul cette maison parisienne sait faire. Ce calendrier prestige est proposé en édition limitée.

Angelina, 120 ans de création dans un calendrier

Calendrier de l'avent

Calendrier de l’Avent © Angelina, 2019

Tout le savoir faire d’Angelina rassemblé dans un seul et même calendrier. Au programme des 24 jours feuilletées pralinés, crêpes dentelles et napolitains réveilleront la magie de Noel.

Source image mise en avant: Markus Spiske, Unsplash

Meilleurs chefs patissiers

10 chefs pâtissiers extraordinaires

Qui sont les pâtissiers qui comptent ? Quels sont les grands noms de la pâtisserie ? Voici une sélection de 10 chefs extraordinaires.

La pâtisserie est une histoire de créations, de gourmandise, mais aussi d’hommes extraordinaires, de pâtissiers créateurs avec une dose de génie et de magie. Vous êtes passionné de pâtisserie ou simplement très gourmand ? Voici pour vous 10 chefs pâtissiers extraordinaires capables de vous mettre l’eau à la bouche avec leurs réalisations. Certains de ces pâtissiers travaillent en France, vous aurez donc probablement l’occasion d’aller déguster leurs chefs d’œuvre un jour ! D’autres sont installés à l’autre bout du monde, mais peuvent s’ajouter à vos bonnes adresses de voyages…

1. Cédric Grolet

Cédric Grolet a débuté sa carrière de pâtissier en suivant un CAP Pâtissier-Chocolatier-Glacier au Puy en Velay. Il se distinguera ensuite dans de nombreuses compétitions avant de remporter le titre de Meilleur Apprenti d’Auvergne puis d’obtenir la 3ème place au concours du Meilleur Apprenti de France. Cédric Grolet remportera également le Trophée National du Sucre d’Art, ainsi que le 1er prix du Festival National des Croquembouches en 2005. Il décroche par la suite son premier emploi de commis au Meurice avant de travailler chez Fauchon. Rapidement découvert par de grands chefs il part à Pékin pour former les équipes de la nouvelle boutique Fauchon. Il accède ensuite à une poste de Recherche et Développement pendant 5 ans puis deviendra chef en pâtisserie pour le restaurant du Meurice en 2012.

2. Philippe Conticini

Philippe Conticini est un des meilleurs pâtissiers de France, il est également le pionnier du renouveau de la pâtisserie française. Il est également l’inventeur du principe des verrines en desserts en 1994 et a obtenu de nombreuses récompenses. Philippe Continici a commencé son apprentissage en cuisine au Trou Gascon d’Alain Dutournier avant de se spécialiser dans la pâtisserie au Maxim’s de Roissy. Il travaillera dans plusieurs établissements de renom comme Peltier, Petrossian et La Table d’Anvers, un établissement qu’il ouvrira en 1986. Il est élu pâtissier de l’année par le magazine Gault et Millau en 1991 puis devient conseiller culinaire pour plusieurs sociétés agroalimentaires. Il sera également membre d’honneur de l’Académie Nationale de Cuisine en 2003 puis nommé chevalier de l’Ordre national du Mérite en juin 2004.

3. Dominique Ansel

Dominique Ansel est un pâtissier français qui est parti s’installer à New York. Originaire de Beauvais dans l’Oise, il décroche après avoir obtenu ses deux CAP en cuisine et en pâtisserie un poste de commis chez Fauchon. Le jeune pâtissier décide ensuite de partir pour les États-Unis et ouvre en 2011 sa propre pâtisserie à New York baptisée Dominique Ansel Bakery. Il est rapidement devenu le pâtissier préféré des New-yorkais notamment grâce à son invention : le Cronut. Le Cronut est un mélange entre le donut et le croissant, une douceur cuite dans l’huile, roulée dans du sucre d’érable, fourrée de crème et décorée d’un glaçage.

4. Pierre Hermé

Pierre Hermé est un pâtissier français de renommée mondiale faisant partie des 12 meilleurs chocolatiers de France. Ce pâtissier de 55 ans a débuté sa carrière à l’âge de 14 ans, auprès de Gaston Lenôtre, il deviendra ensuite chef-pâtissier de la maison Fauchon de 1986 à 1996 puis sera chef-pâtissier de Ladurée en 1997-1998. Pierre Hermé créera ensuite la maison Pierre Hermé Paris et ouvrira plusieurs boutiques à Tokyo. Pierre Hermé recevra également de nombreuses récompenses, il sera nommé Meilleur pâtissier français en 1997, chevalier de la Légion d’honneur en 2007 et gagnera 3 fois de suite entre 2008 et 2010 l’Award du chocolat décerné par le Club des Croqueurs de chocolat.

5. Yann Couvreur

Yann Couvreur est un pâtissier français originaire des Yvelines, il possède un BEP de cuisinier et un CAP de pâtissier obtenus au centre de formation Tecomah à Jouy-en-Josas. Le jeune pâtissier débutera sa carrière au Trianon de Versailles comme commis puis se dirigera vers les Trois Marches de Gérard Vié avant d’intégrer le Carré des Feuillants avec Alain Dutournier. Il travaillera ensuite comme sous-chef au Park Hyratt Paris Vendôme avant de devenir chef pâtissier à l’Eden Roc en 2010. Fin 2011 il intègre l’hôtel Burgundy à Paris puis travaillera deux ans au Prince de Galles. Yann Couvreur se consacre désormais à l’ouverture de sa propre pâtisserie à Paris.

6. Frank Haasnoot

Frank Haasnoot est un chef pâtissier hollandais qui a débuté sa carrière chez Dobla. Il a remporté le premier titre de la compétition World Chocolate Masters en 2011 puis a intégré l’établissement The Victorian au Koweit. Il a ensuite intégré le Mandarin Oriental à Taiwan et travaille actuellement au Peninsula Hotel à Hong Kong.

7. Yann Menguy

Yann Menguy est un pâtissier au parcours atypique, il s’est fait remarquer à la télévision dans l’émission Qui sera le prochain grand pâtissier ? Le jeune pâtissier a fait ses classes dans des établissements renommés comme l’école Ferrandini puis à travaillé chez Hédiard avant de devenir responsable de la pâtisserie au restaurant le Céladon à Paris. Yann Menguy est récemment devenu chef de la création chez Ladurée, où il y remplace Vincent Lemains.

8. Vincent Lemains

Vincent Lemains est un grand pâtissier français qui a débuté sa carrière en tant que sous-chef au Louis XV d’Alain Ducasse à Monaco de 2006 à 2009. Il deviendra ensuite responsable de la création chez Ladurée de 2010 à 2014 puis intégrera la Alain Ducasse Entreprise en tant que chef pâtissier de 2014 à 2015. Depuis octobre 2015 Vincent Lemains est chef pâtissier à La Pâtisserie des rêves, un établissement cofondé par Philippe Conticini.

9. Daniel Roos

Daniel Roos est un chef pâtissier suédois qui a remporté de nombreux prix dans son pays et qui a décroché en 2012 la médaille d’or olympique en Allemagne. Daniel Roos a été pâtissier dans le prestigieux restaurant Operakällaren à Stockholm pendant 6 ans et a également été responsable du dessert de mariage de la princesse Victoria de Suède et du Prince Daniel en 2010.

10. Pierrick Boyer

Pierrick Boyer est un pâtissier français qui a travaillé avec les plus grands dont Alain Ducasse, Pierre Marcolini, Stephane Leroux ou encore Christophe Michalak. Il a notamment exercé au Plaza-Athénée de Paris et au Ritz-Carlton de Boston avant de s’envoler pour l’Australie où il a ouvert sa boutique à Melbourne baptisée Le Petit Gâteau.