Conseils pour reconnaître un bon restaurant

6 conseils pour reconnaître un bon restaurant

Lorsque l’on emménage dans une ville que l’on connaît peu ou que l’on part en voyage, il est souvent difficile de savoir dans quel restaurant aller dîner. Pour ne pas se retrouver face à une nourriture peu alléchante, des plats ratés, une ambiance désagréable ou des serveurs antipathiques, il est important de développer son sens de l’observation. En plus des applications ou des sites internet d’avis de restaurants qui peuvent vous aider à faire votre choix, il est indispensable que vous développiez vous aussi votre propre sensibilité pour repérer les bons et les mauvais restaurants. Voici donc 6 astuces imparables pour réussir à reconnaître un bon restaurant en moins de 30 secondes.

1. Observez l’extérieur du restaurant

Pour savoir si la cuisine proposée dans un restaurant est de qualité, il faut tout d’abord observer l’extérieur du restaurant. La façade doit être propre et en bon état, le mobilier présent sur la terrasse doit être de qualité. On ne juge pas un livre à sa couverture ? Non, mais avouez que ces signes extérieurs sont tout de même importants. Un restaurant avec des tables et des chaises en plastique ne proposera sans doute pas de la grande gastronomie. Si vous voyez des parasols publicitaires ou des pancartes annonçant des paninis ou des sandwichs, il y a peu de chance que vous mangiez des plats élaborés par de grands chefs. Au moins, pas de surprise.

2. Regardez (discrètement) la clientèle

Si un restaurant est situé dans une zone touristique et que la grande majorité des clients sont des touristes, ce n’est pas bon signe. Ce genre d’établissement a tendance à préférer la quantité à la qualité. Préférez les adresses dans lesquelles les « locaux » viennent manger. En observant la clientèle vous arriverez également à vous rendre compte s’ils ont l’air d’être heureux dans ce restaurant et s’ils apprécient ce qu’ils mangent…

3. Décryptez le menu

Si le restaurant affiche un menu de 10 pages avec des plats extrêmement variés (pizzas, crêpes, viandes, poissons, salades, etc.) vous pouvez être sûr que la qualité ne sera pas au rendez-vous. Pour être sûr que les produits seront frais et de qualité, choisissez plutôt des restaurants aux cartes courtes, cohérentes et proposant des plats du jour. Même les grands chefs ne sont pas spécialistes de toutes les préparations ! Une carte plus réduite indique souvent un effort mené pour sublimer des produits, plutôt qu’une course à la satisfaction de tout le monde.

4. Observez le personnel

Si un serveur est positionné dans la rue dans le but d’attirer le chaland, faites attention ! Un restaurant de qualité n’a pas besoin d’attirer les clients. Pensez également à observer la façon dont sont habillés les serveurs et leur attitude envers les clients. Un service de qualité doit être à la fois discret et efficace. Si l’on fait de grandes démonstrations pour vous convaincre, cela est parfois sympathique et témoigne d’un petit « foklore », mais la qualité des plats ne suit pas souvent.

5. Jetez un oeil à l’intérieur du restaurant

Le décor et l’ambiance d’un restaurant en disent également long sur la cuisine qui y est servie. Si le restaurant est sale, qu’il y a des fleurs en plastique, des ampoules grillées, des armoires réfrigérées dans l’entrée, une musique très forte… vous risquez d’être déçu par la nourriture et le service. Avant de commander dans un restaurant vous pouvez également aller faire un petit tour aux toilettes. On a coutume de dire que les toilettes d’un établissement reflètent la propreté de la cuisine.

6. Découvrez les assiettes des clients

Si vous voulez vous faire une idée des plats qui sont servis dans un restaurant, il n’y a rien de mieux que d’observer les assiettes des clients. Pendant que vous dégustez un petit verre d’apéritif, vous pourrez ainsi vous rendre compte des quantités servies, de la qualité des aliments et de la présentation des assiettes. Si cela ne vous séduit pas, allez chercher ailleurs !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.