Barbecue : Votre viande, vous la souhaitez grillée où fumée ?

A la flamme ou au grill, les viandes ont un goût unique lorsqu’elles sont cuites au barbecue. Rien que d’y penser cela met littéralement l’eau à la bouche à la majorité des français car ils sont 90% à en posséder un. Alors avec les beaux jours qui se profilent, c’est la période idéale pour sortir les grilles de cuisson et le charbon de bois pour faire griller saucisses, merguez, pièces de boeuf, ribs et autres aliments tels que poisson ou légumes. Dans cet article, nous partageons nos bons plans avec vous pour se régaler autour d’une bonne table, qu’elle soit en plein air ou en intérieur.

Le barbecue ou l’art de maîtriser la flamme

Pour les amateurs toutes catégories, le barbecue est l’art de savoir maîtriser le feu. Le feu, une méthode qui date de plus de 350 000 ans avant notre ère et qui au fil des siècles n’a cessé d’évoluer pour enfin être maîtriser. Du silex au briquet solaire inventé durant l’antiquité, les innovations n’ont jamais cessé. Toutefois, l’origine du mot barbecue vient de Barbakoa, un support de cuisson en bois permettant de faire rôtir la viande au dessus des flammes, conçu par la tribu amérindienne des Awarak.

Toutefois la cuisson au barbecue, telle que nous la pratiquons de nos jours, fut importée par les conquistadors lors de leur périple chez les Taino. Cette tribu des Caraïbes avait pour coutume de faire cuire viandes et poissons sur une grille en bois fixée au dessus de braises. Une méthode de cuisson révolutionnaire qui cuit doucement les aliments, tout en conservant saveur et onctuosité. Dès le début du 19éme siècle, les américains adoptent le barbecue et ce dernier devient une véritable institution culinaire. Lors du débarquement, l’Europe découvre cette nouvelle manière de faire griller les viandes grâce aux soldats américains. Le mot barbecue devient un mot commun et désigne l’appareil de cuisson.

Au fil des décennies, cet appareil a évolué et il est devenu de plus en plus pratique, offrant des particularités innovantes à noter. Cela concerne la grille qui permet de poser les aliments prêts à cuire sur un lit soit de braises incandescentes, soit sur le gaz ou bien même sur une résistance électrique, l’ensemble d’une apparence standard.

Outre les barbecues construits en brique ou matériaux inoxydables, les barbecues les plus répandus dans le monde se présentent sous une forme ovale divisée en deux parties : une cuve qui sert de foyer à chaleur et un couvercle en acier émaillé que l’on peut laisser ouvert ou fermé selon le mode de cuisson désiré. Nous retrouverons sur les barbecues « haut de gamme » un thermomètre qui permet de gérer et de stabiliser une température de cuisson. Vient s’ajouter à cela, une pince pour retourner les aliments en toute sécurité.

Quels types de cuisson privilégier pour un goût authentique ?

Ce qui caractérise la cuisson des aliments au barbecue, c’est certainement leur texture grillée et leur goût fumé inimitable. Ce goût incomparable qui imprègne les viandes, les poissons, les légumes, que l’on laisse cuire lentement.

La méthode low and slow a été inventée par les américains. Elle définit une cuisson basse température et lente des aliments. Ce type de cuisson est idéal pour les pièces de viande grasses et coriaces, cette cuisson fait fondre la graisse, ce qui permet d’attendrir les fibres de la viande. Cela favorise la préservation de toutes les saveurs. Au barbecue, elle apporte un goût fumé très recherché.

A l’opposé, le second type de cuisson, le plus pratiqué, est le hot and fast (chaud et rapide) qui est à l’opposé de la méthode traditionnelle citée ci-dessus. En effet, la cuisson hot and fast se fait à une température très élevée, à partir de 300°. A une température aussi élevée, la viande perd son humidité et risque de se dessécher rapidement. Pour maîtriser sa cuisson, cela demande de l’habileté et de la pratique afin d’obtenir une croûte grillée à l’extérieur et une viande cuite et juteuse à l’intérieur.

Pour les amateurs, la cuisson lente et à feu doux est généralement préférée à la cuisson rapide à feu vif, car elle permet d’obtenir une viande plus juteuse et savoureuse ; toutefois le temps de cuisson peut varier de 4 à 8 heures selon les pièces et les recettes à réaliser.

Suggestions de restaurants de barbecues à découvrir

Nous vous proposons une sélection des restaurants parisiens les plus en vogue pour ce plaisir.

The BEAST : BBQ Texan

Pour les amateurs de barbecue à l’américaine, The BEAST est le lieu incontournable. Au menu des viandes fondantes et juteuses cuites dans un four BBQ Texan et leurs sauces uniques. Vous l’avez compris, ce restaurant américain ne blague pas quand il s’agit de régaler ses hôtes.

Adresse: 27 Rue Meslay, 75003 Paris France – 3ème arrondissement.

Santa Carne : Steakhouse Argentin

Si vous rêver de manger une viande de caractère marquée et fumée, nous ne pouvons que vous conseiller ce restaurant Argentin, spécialiste des grillades. Généreuses, authentiques et chaleureuses, les grillades accompagnées d’une bonne bière fraîche locale, nous transportent à plus de 11 000 km de Paris, en Amérique Latine.

Adresse: 3 boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris France – 11ème Arrondissement

My Braii : le Barbecue itinérant

En Afrique du Sud, les aliments sont cuits dans le braii, barbecue du pays. Sous son aspect de locomotive, les viandes et légumes cuisent lentement et ont le temps de bien fondre et de s’imprégner de ce goût fumé. Le concept My Braii est un barbecue itinérant. Le temps d’un dîner, d’une journée ou événements exceptionnels, le propriétaire, Kobus Botha, s’engage à réaliser une cuisine entièrement faite maison, avec une cuisson au feu de bois pour les viandes, les poissons et les légumes, sous l’oeil des convives.

Pour plus d’informations rendez-vous sur mysouthafrica.fr

Jeongane : un barbecue coréen à Paris

Pour manger des grillades raffinées, le barbecue coréen est certainement la meilleure option. Dans un endroit feutré et apaisant, la grille est au centre de la table. Faites griller votre viande selon la cuisson qui vous convient et accompagnez-la de petits légumes croquants et typiques du pays. Pensez Jeongane pour vos prochaines grillades.

Adresse: 60 rue des Morillons, 75015 Paris France – 15ème arrondissement

Fermier Gourmet : Steakhouse du terroir

A la carte de la viande bovine française et autres plats rustiques et généreux. Une fois, installée à table, il faut remplir une fiche pour composer et personnaliser son repas. Une bonne idée pour saliver patiemment devant un choix conséquent de viandes.

Adresse : 185 Rue du Temple Metro Temple, 75003 Paris – 3ème arrondissement

Source image mise en avant: © Markus Spiske, Unsplash.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *