Articles

Meilleure table dans restaurant étoilé

Obtenir la meilleure table dans un restaurant étoilé

Dîner dans un restaurant étoilé est une expérience unique que l’on ne vit pas tous les jours. Que ce soit pour une demande en mariage ou pour célébrer un grand événement, vous rêvez probablement d’organiser un repas dans un restaurant étoilé. Des rêves plein la tête vous vous imaginez que tout sera merveilleux mais si vous n’arrivez pas à obtenir une bonne table, votre dîner risque de vous laisser un goût amer. Voici donc quelques conseils pour obtenir la meilleure table dans un restaurant étoilé.

1. Être un habitué

Il n’y a pas de secret, les habitués bénéficient généralement des meilleures tables. Tout d’abord parce qu’ils savent quelle est la meilleure table et qu’il peuvent la demander lors de la réservation, mais aussi car ils sont connus et que le propriétaire sait quelle est leur table préférée. Pour une première visite, ne comptez pas sur ce point, mais sachez qu’une vraie fidélité est généralement récompensée dans ces restaurants.

2. Faire un petit repérage

Si vous n’êtes pas un habitué du restaurant et que vous voulez absolument bénéficier d’une table agréable pour votre dîner, n’hésitez pas à faire un petit repérage. Si la salle du restaurant est visible depuis l’extérieur, jetez un petit coup d’œil afin de repérer la table qui vous semble la plus agréable. En réservant votre table au téléphone vous pourrez alors demander la table près de la cheminée, la table avec la jolie vue, etc.

3. Être poli

Cela peut paraître évident mais il suffit parfois simplement de faire preuve de politesse envers la personne qui se chargera de vous placer dans le restaurant. Expliquez-lui que ce dîner est un événement important pour vous et que vous souhaitez vous asseoir à une table discrète ou avec vue pour profiter pleinement de ce moment. Si une table s’est libérée, ou si le restaurant n’est pas complet, vous pouvez alors en profiter !

4. Être persévérant

Il faut parfois être persévérant, si le serveur veut vous placer à cette table en fond de restaurant tout près des toilettes, n’hésitez pas à lui dire que cela ne vous convient pas. Calmement mais sûrement, expliquez-lui que vous ne vous sentez pas à l’aise à cette place et que comme tous les autres clients vous souhaitez être placé à une table agréable pour bien profiter de votre repas. La satisfaction des clients est plus que jamais importante dans un restaurant étoilé.

5. Choisissez votre heure

Si vous souhaitez pouvoir choisir la meilleure table d’un restaurant il est important de bien choisir votre jour et votre heure. Évitez les jours et les horaires où le restaurant sera plein à coup sûr. Si vous souhaitez dîner un samedi soir à 20h, vous risquez de vous retrouver en face de personnes connues et d’habitués à qui le propriétaire des lieux réservera les meilleures tables. L’idéal est donc de vous rendre dans ce restaurant dès l’ouverture, que ce soit pour le midi ou pour le soir, et en semaine.

 

Sélection restaurants étoilés pas cher

Combien coûte un menu dans un restaurant étoilé ?

Vous avez toujours rêvé de vivre une véritable expérience culinaire dans un restaurant étoilé mais vous pensez que cela est hors de prix ? En règle générale, plus le restaurant possède d’étoiles plus les menus proposés sont onéreux, mais il existe tout de même des restaurants étoilés qui proposent des menus accessibles. Voici donc un aperçu des prix pratiqués dans les restaurants étoilés.

Des menus 3 étoiles à plus de 200 euros

Certains restaurants étoilés proposent des menus très onéreux comme l’Ambroisie à Paris ou encore la Résidence de la Pinède à Saint-Tropez. Ces deux restaurants ne proposent que des menus à plus de 280 euros, et si vous êtes tentés de ne commander qu’un plat il faudra tout de même débourser au minium 100 euros… Parmi les restaurants les plus chers de France on retrouve également la Maison Pic à Valence. Pour vous offrir un menu dans ce restaurant il faudra débourser plus de 300 euros. De nombreux restaurants étoilés à Paris vous proposent également des menus à plus de 200 euros. C’est le cas du Plaza Athénée d’Alain Ducasse qui propose un menu déjeuner à 210 euros. L’Espadon vous proposera un menu découverte à 365 euros, il en est de même pour La Tour d’Argent ou encore Le Guy Savoy.

S’offrir un menu dans un restaurant étoilé semble donc être inaccessible pour la majorité d’entre nous, mais il existe tout de même des restaurants gastronomiques qui proposent des menus beaucoup plus abordables. Ces exemples (parmi d’autres) ne doivent pas vous freiner à découvrir la grande gastronomie à la française.

Des menus étoilés à partir de 23 euros

Parmi les restaurants possédant 1 étoile au guide Michelin et proposant des menus gastronomiques abordables on retrouve le restaurant Loiseau Des Vignes à Beaune qui propose un menu déjeuner à 23 euros. Le restaurant Les Climats à Lille propose un menu déjeuner à 42 euros et l’Agapé à Paris propose un menu déjeuner à partir de 44 euros.

Il existe également des restaurants 2 étoiles proposant des menus abordables. C’est le cas du Relais Bernard Loiseau à Saulieu qui propose un menu déjeuner à partir de 70 euros. Le restaurant Mirazur à Menton propose quant à lui un menu déjeuner à partir de 55 euros. C’est également le cas de La Table du Lancaster à Paris. Il est plus difficile de trouver des menus accessibles à toutes les bourses dans les restaurants 3 étoiles mais il en existe. C’est par exemple le cas de la Maison Lameloise à Chagny qui propose un menu déjeuner à partir de 78 euros ou encore de l’Astrance à Paris qui propose un menu du midi à partir de 70 euros.

Déjeuner ou dîner dans un restaurant étoilé est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Même s’il faut parfois casser sa tirelire pour s’offrir un dîner de rêve, il existe tout de même des restaurants gastronomiques plutôt accessibles, qui pourraient bien être une première étape, avant de vous offrir un étoilé aux prix plus élevés.

Les prix des restaurants étoilés sont-ils tous inaccessibles ? Non. Voici notre sélection de restaurants gastronomiques 1, 2 et 3 étoiles à moins de 100 €.

Est-il possible de déjeuner ou dîner dans un restaurant étoilé sans casser sa tirelire ? Oui. La preuve avec notre sélection de restaurants étoilés aux prix abordables à Paris et en province.