Articles

Juice bar Paris

Bob’s Juice, Juicery, Good Organic Only : les bars detox ont le vent en poupe à Paris

Les mentalités évoluent lentement mais sûrement quant à l’alimentation. Pour beaucoup de Parisiens, manger sainement devient une priorité. Avant de goûter l’assiette, les questionnements sur le mode de production, de récolte et d’abattage (pour le cas des animaux) reviennent systématiquement. Et les boissons ne font pas exception.

L’engouement des Parisiens autour de cette nouvelle manière d’appréhender l’alimentation est confirmée par le succès de nombreux bars de detox : Bob’s Juice, Juicery et Good Organic Only. Healthy food, detox… Zoom sur le concept qui se cache derrière ces mots (qui tendent à devenir galvaudés) ainsi que les adresses à ne pas manquer.

Detox, healthy food – qu’est-ce que ça signifie?

Par opposition à la junk food (malbouffe), la heathy food fait tout simplement référence à l’art de manger sainement (health pour santé et food pour alimentation). Il est ici question de sélectionner le contenu de l’assiette en fonction des besoins de l’organisme. L’objectif : trouver une alimentation saine et équilibrée (no gluten et lactose), et ce sans pour autant compromettre le goût de la nourriture, ses propres convictions et modes de vie. La healthy food, c’est mieux manger tout en conservant l’aspect plaisir.

La detox s’inscrit dans la même optique. Elle ne se rapporte pas uniquement à un régime qui sert à perdre du poids. Elle permet à l’organisme de se purifier et de se régénérer.

Bar à jus Paris

Les bars à jus séduisent de plus en plus de parisiens © Zeny Rosalina, Unsplash

Menus detox

Les menus detox, généralement bio, permettent d’atteindre la portion quotidienne de 5 fruits et légumes par jour. Les smoothies sont les plus accessibles, la préparation est rapide et ne suppose pas de prérequis en cuisine, il suffit de tout mixer et le tour est joué. Toutes les mixtures sont possibles, combinaisons de fruits, légumes, graines vertueuses, ou bien les 3 à la fois. Chacune de ces mixtures possède des propriétés différentes selon les ingrédients : antioxydant, minceur, bonne mine, drainant, etc.

Exemple de smoothie detox pour 4 verres : mixer 2 yaourts grec 0% + 2 pommes vertes + 100g d’épinards frais + 10cl de lait écrémé + 1 c. à s. de miel + 1 c. à s. de jus de citron jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. À servir bien frais.

Quels avantages ?

Les smoothies sont de loin meilleurs qu’un jus industriel : plus nutritif et moins onéreux. Le breuvage présente bien des avantages :

  • rapide à préparer
  • bourré d’antioxydants et de vitamines
  • facile à digérer
  • déclinable à l’infini
  • bon pour la santé

Bars parisiens healthy et tendances à découvrir

Beaucoup de Parisiens ne jurent aujourd’hui que par les boissons nutritives au point que des bars dédiés aux smoothies ont vu le jour. Quelques adresses se sont imposées comme référence healthy à Paris, il s’agit de Bob’s Juice, Juicery et Good Organic Only.

Bob’s Juice

Bob’s Juice est une enseigne américaine qui a ouvert plusieurs adresses à Paris. On y mange bon et healthy du lundi au vendredi de 8 à 15 heures et les samedis de 8 heures 30 à 16 heures. Ses spécialités : des jus pressés à froid préparés quotidiennement avec des fruits et légumes frais. L’enseigne propose également des délicieuses soupes vegan, des salades bien équilibrées ainsi que toutes sortes de plats ressourçant à base d’aliments bio.
Adresse : 15 Rue Lucien Sampaix, 75010 Paris.

Juicery

Un autre concept qui ne manque pas en popularité : Juicery. C’est un grand comptoir blanc où se défilent plusieurs compositions ultra-vitaminées. Chacune de ces compositions est élaborée à partir de fruits et légumes bio (crus et pressés à froid). Egalement au menu des acai bowl bio 100% bio (faits maison bien évidemment) ainsi que de nombreuses formules petit-déjeuner avec granola maison. L’assiette tient également la forme : salades de petit épeautre avec du thon de l’Île-d’Yeu et des pousses d’épinard auxquelles s’ajoute une sauce à la levure détoxifiante.

Juicery est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 19 heures.
Adresse : 2, rue de la Michodière, 75002 Paris

Good Organic Only

Good Organic Only est une marque de jus de fruits et légumes detox dont la création revient à Mareva Galanter. La maison propose de goûter green & glam avec des infusions Chic des Plantes 100% bio. Elle ouvre en semaine de 9 heures 30 à 19 heures ; et les samedis de 11 heures à 19 heures.
Deux adresses :
Marais : 17, rue des Archives 75004 Paris
Kléber : 41 avenue Kléber 75116 Paris

Source images mises en avant: © Zeny Rosalina, Unsplash.

Plat gastronomique

5 restaurants distingués par le Gault et Millau en 2016

Le Gault & Millau est un guide gastronomique français fondé par Henri Gault et Christian Millau en 1972 et qui recense tous les ans les meilleurs restaurants et cuisiniers de France. Si vous souhaitez dîner dans un des 5 restaurants distingués par le Gault & Millau en 2016, voici la liste des bonnes tables récemment sélectionnées.

1. La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil (62)

La Grenouillère est un restaurant actuellement dirigé par Alexandre Gauthier, qui a également été élu Cuisinier de l’année avec une note de 19/20 par le Gault & Millau 2016. Ce restaurant propose une cuisine innovante et moderne sachant mettre en valeur les produits traditionnels et du terroir. Pour passer un agréable moment dans ce restaurant unique, il faut compter entre 35 et 85 euros pour un plat de la carte et 95 ou 125 euros pour un menu.

2. La Vague d’Or à Saint-Tropez (83)

La Vague d’Or, tenu par le chef Arnaud Donckele, s’est également vu attribuer 5 toques par le Gault & Millau 2016. Ce restaurant, situé au cœur de l’hôtel de luxe Résidence de la Pinède, propose une cuisine entre terre et mer où se mélangent plusieurs influences. La cuisine créative et audacieuse d’Arnaud Donckele lui a également permis d’obtenir 3 étoiles au Guide Michelin et d’être élu Chef de l’année en 2013 par le magasine Le Chef. Pour déguster un plat dans ce restaurant il faut compter entre 85 et 125 euros.

3. L’Arnsbourg à Baerenthal (57)

Le restaurant l’Arnsbourg, où exerce le chef Phillipe Labbé depuis le début de l’année 2015, fait lui aussi partie des restaurants distingués par le guide Gault & Millau 2016. Ce restaurant qui se situe à Baerenthal en Moselle, propose une cuisine mélangeant tradition et créativité à partir de 55 euros le menu du midi. Le restaurant propose également une carte avec des plats allant de 38 à 110 euros et deux autres menus à 78 et 140 euros. L’Arnsbourg avait perdu ses trois étoiles au Guide Michelin en 2015 mais vient tout juste d’en récupérer une.

4. Le Cinq à Paris (75)

Le restaurant Le Cinq à Paris s’est également vu attribuer 5 toques par le Gault & Millau 2016. Le chef du Cinq, Christian Le Squer, 3 étoiles au Guide Michelin, propose une cuisine créative et raffinée qui évolue selon les saisons. Dans ce restaurant vous pourrez déguster des plats allant de 70 à 190 euros, un menu déjeuner allant de 145 à 210 euros selon le nombre de plats et un menu dîner de 310 euros pour 9 plats. Le Cinq est un restaurant raffiné qui vous permettra de passer un agréable moment dans sa salle décorée dans des tons d’or et d’argent et meublée avec du mobilier français du XVIIIe. siècle.

5. En Marge à Aureville (31)

Le restaurant En Marge a reçu trois toques de la part du Gault & Millau 2016. Son chef Franck Renimel y propose une cuisine de saison et de qualité grâce au potager qu’il a installé près du restaurant. En mélangeant produits du terroir, recettes traditionnelles et techniques modernes et non-conventionnelles, Franck Renimel a permis au restaurant En Marge de rencontrer un véritable succès. La carte du restaurant propose des plats allant de 46 à 53 euros et des menus enfant à 25 euros, déjeuner à 34 euros, Les inspirations du moment à 60 euros, Secret à 95 euros et Bijoux à 140 euros.

Franck Maës: nouvel artiste du Restaurant Tanganyika

Un nouvel artiste peintre expose au Restaurant Tanganyika, votre restaurant africain à Paris. Il s’agit de Franck Maës. Voici ci après un aperçu de son immense talent.

Franck Maës: nouvel artiste du Restaurant Tanganyika

Franck Maës: nouvel artiste du Restaurant Tanganyika

Franck Maës, artiste peintre

Franck Maës, artiste peintre

A voir dans votre restaurant africain à Paris

A voir dans votre restaurant africain à Paris

Recette de feuilles de manioc (Saka-Saka)

Ingrédients
– Feuilles de manioc (1 bottes) ou 800 g (si déjà moulues).
– 2 Aubergines de taille moyenne.
– 3 oignons.
– 3 cubes de maggie Pondu.
– 1/2 litres d’huile de palme.
– 2 piments rouge.
– 1 verre à whisky d’arachide cru.
– 1/2 gousse d’ail.
– 1 cuillère à soupe de sel en grain

Préparation
1 cuillère à café de sucre (afin de réduire l’acidité). Mettre dans une casserole les feuilles de manioc avec l’eau (double du volume des feuilles) à grand feu pendant 45 minutes à 1h. Rajouter aubergine, poivrons verts, oignons, les parties vertes des poireaux coupés grossièrement et laisser au feu 30 minutes. Rajoutez l’eau si nécessaire.

Rajouter l’huile de palme et laisser cuire jusqu’à la réduction de la masse liquide.

Facultatif: vous pouvez aussi mettre des morceaux de poisson frais ou fumé lors de la cuisson.

C’est un légume d’accompagnement. Il se mange servi avec de la viande (grillée ou en sauce), riz, fufu « semoule », la morue, poissons (en sauce ou grillé).

Variantes

Ingrédients
– 1 kg de feuilles de manioc ou 2 paquets surgelés hors-saison
– 1 bonne pincée de bicarbonate alimentaire
– 1 ou 2 poireaux coupés en tronçons
– 2 – 3 oignons coupés en gros morceaux
– 1 aubergine africaine (facultatif)
– 3 – 4 gousses d’ail sans le germe
– 1 branche de thym – 1 feuille de laurier
– 1 à 1,5 kg de chinchards ou de mulet coupés en tronçons
– 1/3 litre d’huile de palme
– sel
– 1 piment « antillais »

Préparation
Hacher les feuilles fraiches lavées ou déballer les feuilles congelées et les mettre dans une cocotte avec les poireaux, les oignons, l’aubergine, l’ail et le bicarbonate. Choisir de préférence une cocotte en fonte, éviter l’aluminium. Couvrir d’eau, mettre à feu vif pour monter à ébullition et laisser bouillir gentiment 45 min à une heure. Ajouter un peu d’eau en cours si elle s’évapore trop, mais elle doit réduire tout de même. Remuer régulièrement.
– Laver les tronçons de poisson, les enrober de sel et les laisser reposer au réfrigérateur pendant que le pondu bout. La tête ne sert pas dans la recette.
– Ajouter le poisson et le piment sur le dessus des feuilles, et laisser mijoter 30 minutes (veiller à ce que le piment ne casse pas, je le retire toujours le temps de remuer et le remets ensuite).
– Retirer le poisson, en retirer les arêtes, l’effeuiller en morceaux et remettre dans la cocotte.
– Dans une casserole, faire chauffer l’huile de palme (si l’huile était solide, passer la bouteille sous l’eau chaude). Mettre la hotte à fond ou ouvrir les fenêtres. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que l’huile change de couleur – de rouge à jaune orangé. Attention, toujours surveiller cette opération, bruyante et impressionnante, que l’huile ne finisse pas par s’enflammer !
– Verser l’huile dans la cocotte, bien mélanger. Goûter, saler si nécessaire, laisser mijoter 15 minutes. Retirer le piment pour le servir à part, et à table !

Servir avec des chikwangues, un poisson braisé et le piment écrasé et salé.

Poulet aux bananes vertes

Ingrédients
– un beau poulet
– des bananes plantain vertes (2 bananes par personne)
– un bouquet garni
– deux œufs
– 1 verre de vin blanc sec à demi-sec
– des oignons
– du sel et du poivre

Préparation
Découper le poulet cru puis faire dégorger les morceaux pendant 1/2 heure. Les faire cuire ensuite à partir de l’ébullition pendant 20 minutes dans un litre et demi d’eau avec le bouquet garni et un oignon coupé en rondelles puis égoutter et essuyer les morceaux.

Faire fondre le beurre dans une cocotte et faire revenir les morceaux de poulet pour les faire dorer. Recouvrir ensuite avec le vin blanc et un verre de bouillon, saler et poivrer.

Faire bouillir 2 minutes et laisser mijoter pendant 15 minutes puis ajouter les bananes préparées et les laisser cuire avec le poulet pendant 20 minutes.

Retirer la sauce, la faire réduire à part du tiers de son volume. La lier avec 2 jaunes d’œufs, ajouter le jus d’un citron et servir les morceaux de poulet recouverts avec la sauce et entourés avec les bananes.

Les bananes : prendre 2 bananes vertes par convive. Ces bananes seront cueillies quelques jours avant leur maturité. Les éplucher et les fendre en 4 ou 8 suivant leur grosseur. Les blanchir à l’eau bouillante, les égoutter et les sécher avec un linge propre puis les passer à l’huile bouillante, les incorporer alors au poulet.

Notes
Les bananes peuvent être remplacées par du manioc, des macabos ou des patates.
Vous pouvez accompagner ce plat africain avec un vin blanc sec ou un bordeaux selon les affinités.

Mijoté de gombos au poisson

Préparation : 5 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients (pour 2 personnes)
– gombos (petits légumes verts d’Afrique) en boîte 800g
– si il n’y a pas de tomates dans votre conserve en rajouter 2 belles à la préparation
– 1 cuillère à café de baies roses
– 200 g de colin surgelé (ou autre poisson)
– 1 pincée de Curcuma pour colorer
– 4 feuilles de laurier
– 6 grandes feuilles de basilic
– 1 cuillerée à café de farine pour épaissir
– 1 gousse d’ail
– 1 oignon
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 10 cl d’eau
– sel
– poivre

Préparation
Faire revenir, dans l’huile d’olive, l’oignon émincé et l’ail coupé en petits morceaux. Rajouter ensuite les feuilles de laurier et les baies roses. Quand l’ail et l’oignon sont translucides, rajouter le colin encore surgelé, le faire revenir avec les ingrédients quelques minutes. Quand il commence à cuire, le fractionner en morceaux.

Rajouter la farine et le curcuma. Bien mélanger et laisser cuire le tout avec 10 cl d’eau, saler, poivrer.

En fin de cuisson du poisson, rajouter les gombos égouttés avec les tomates et laisser mijoter 10 min. (pas plus, après les gombos vont se désagréger).

Pour les grandes faims, vous pouvez accompagner le plat de riz. A la fois original et facile à apprécier.

Vous pouvez accompagner ce plat africain avec un vin blanc sec.

Soirée du Nouvel An

Le Tanganyika, votre restaurant du mélange à Paris, vous propose sont menu du nouvel an pour le 31 décembre 2008. Ce menu proposera notre apéritif maison en guise de bienvenue, une entrée, un plat principal, un dessert, un verre de vin d’un grand cru et une coupe d’un excellent champagne pour fêter une nouvelle année pleine d’amour, de joies et de santé.

ENTRÉE
* Cubes de thon à la Mangue.
* Foie gras aux figues.

PLAT PRINCIPAL
* Magret de canard et sa déclinaison de patates douces.
* Insurrection de gambas sur dos de Capitaine (poisson).

DESSERT
* Ananas Victoria rôti au miel de vanille.
* Farandole de fruits exotiques frais.

Femmes africaines au cœur du festival

Les femmes africaines sont les vedettes de la nouvelle édition du Festival Tambour battant qui se tiendra à Genève du 26 au 30 novembre. Elles occuperont le devant de la scène avec des musiciennes confirmées venues de Guinée, de Madagascar, de Côte d’Ivoire, comme les mythiques Amazones ou la troublante Dobet Gnahoré. Et on ne verra qu’elles trois jours durant sur grand écran, où elles monopoliseront l’attention des cinéphiles.

A l’occasion de l’entrée d’une programmation cinéma dans ce festival traditionnellement dédié à la musique, les organisateurs innovent. Ils ont ainsi demandé à un jeune étudiant camerounais de la Haute Ecole d’art et de design de Genève de réaliser un court-métrage sur des femmes africaines établies au bout du lac Léman. Un lac qui, si l’on en croit une femme du Burundi filmée dans ce documentaire, présente quelques similitudes avec le lac Tanganyika…

Paulin Tadadjeu Dadjeu s’est donc mis à la recherche de ces migrantes pour réaliser Un regard sur la femme africaine, sa place dans la cité, ici et là-bas. Un documentaire de 45 minutes qui donne la parole à sept personnes. Face à la caméra, et dans leur intérieur riche en souvenirs de leur pays d’origine, elles témoignent en toute simplicité de leur condition d’Africaine dans une ville internationale, certes, mais où il n’est pas toujours simple de trouver des repères.

«Il y avait un risque de ne présenter qu’une élite de femmes qui s’étaient bien intégrées parce qu’elles avaient de la culture, ou parce qu’elles gravitaient dans des milieux internationaux» relève Paulin Tadadjeu Dadjeu. «Or, ce n’est pas ça, la réussite! La coiffeuse, elle aussi, est parvenue à bien vivre à Genève, comme la collégienne ou l’infirmière.»

A tour de rôle, ces dames content leurs premiers jours en Suisse, le froid ambiant, et pas seulement celui de l’hiver, leurs engagements dans diverses associations. Elles évoquent leurs deux patries et parfois, aussi, leur envie de retour en Afrique.

Festival Tambour battant, du 26 au 30 novembre au Théâtre de l’Alhambra, projection du court-métrage samedi à 14h au CAC Voltaire, suivi d’un débat et de témoignages. Tout le programme du Festival sur Tambourbattant.org

La faune et la flaure du Lac Tanganyika

Le lac Tanganyika abrite au moins 250 espèces de poissons cichlidés (neolamprologus, paleolamprologus, altolamprologus, xenotilapia, julidochromis, telmatochromis, tropheus, petrochromis) et 150 espèces de non-cichildés (stolothrissa, limnothrissa), dont la plupart vivent le long de la côte jusqu’à environ 180 mètres de profondeur. La plus grande part de la biomasse se situe dans la zone pélagique et est dominée par six espèces: deux espèces de sardines du Tanganyika et quatre espèces de lates. La quasi totalité des espèces de cichildés sont endémiques et plusieurs sont appréciées comme poissons d’aquarium.

Le Cobra d’eau (Boulengerina annulata stormsi, espèce endémique) est un reptile adapté à la vie sub-aquatique, comme les serpents marins des récifs coralliens. La partie terminale du corps est comprimée latéralement afin de faciliter la nage. Jeune, il se nourrit volontiers de Neolamprologus vivant dans les coquilles de Neothauma tanganicense (escargots endémiques du lac Tanganyika) ; adulte, il n’hésite pas à s’attaquer à des proies beaucoup plus imposantes.

Espèces vivant autour du lac :
– crocodiles : Crocodilus niloticus et Crocodylus cataphractus
– hippopotames
– divers oiseaux pêcheurs : hérons, aigles, pygargues, anhinga, martins, etc.

Géologie du Lac Tanganyika

Le lac Tanganyika est situé dans le rift Est-Africain. 6 000 m de sédiments lacustres sont accumulés au fond du lac. La composition du rivage se répartit ainsi :

sable : 31 %
roches : 43 %
intermédiaire (roches et sables): 21 %
marais : 5 %