Le Lac Tanganyika fait partie de l’histoire de votre restaurant africain à Paris Tanganyika. Il portent le même nom pour de bonnes raisons: l’amitié, le voyage, la douceur, le mélange et l’art de vivre ensemble.

La région des Grands Lacs (Afrique)

À l’instar des célèbres Grands Lacs d’Amérique du Nord, les Grands Lacs d’Afrique sont un système de lacs localisés en Afrique de l’Est. Orienté dans le sens nord-sud, cet ensemble révèle la partie méridionale de la Rift Valley. Il comprend le lac Victoria, le troisième lac du monde par sa taille. Les grands lacs sont (superficie / profondeur maximale) :

– Lac Tanganyika (32 900 km² / 1 433m)
– Lac Victoria (68 100 km² / 82m)
– Lac Malawi (30 900 km² / 706m)
– Lac Turkana (6 405 km² / 109m)
– Lac Albert (5 270 km² / 51m)
– Lac Édouard (2 150 km² / 117m)
– Lac Kivu (2 700 km² / 485m)
– Lac Kyoga (1 720 km² / 5,7 m)

Certains considèrent que seuls les lacs Victoria, Albert et Édouard constituent les Grands Lacs car ce sont les seuls qui se jettent dans le Nil Blanc. Les lacs Tanganyika et Kivu se jettent tous deux dans le fleuve Congo.

Région des Grands Lacs

Cette région est l’une des régions les plus fortement peuplées du monde avec une population estimée de 107 millions d’habitants. En raison de son ancienne activité volcanique, cette partie de l’Afrique est aussi l’une des régions les plus fertiles. Son altitude lui donne aussi un climat plutôt tempéré en dépit de sa localisation équatoriale. Ce climat facilite beaucoup l’élevage (le bétail reste à l’écart des maladies), en particulier de bovins et de chèvres.

De par la densité de la population et le surplus agricole de la région, la zone s’est fortement organisée en de nombreux petits États. Les plus puissantes de ces monarchies étaient le Rwanda, le Burundi, le Buganda et le Bunyoro. À l’inverse des autres régions d’Afrique, les anciennes frontières ont été souvent maintenues par les puissances coloniales.

Très convoitée en tant que source du Nil, la région intéressa longtemps les Européens. Les premiers à arriver dans la région en nombre furent les missionnaires. Ils connurent un succès limité dans la conversion des autochtones. Le contact accru avec le reste du monde conduisit à une série d’épidémies catastrophiques concernant à la fois les êtres humains et le bétail. La population de la région décrut énormément, jusqu’à 60 % dans certaines zones. La région n’est revenue à son niveau démographique précolonial que dans les années 1950.

Considérée comme une région avec un grand potentiel après l’indépendance, la région a subi au cours des dernières années des guerres civiles, des violences intenses et un génocide, qui l’ont laissé dans un grave état de pauvreté dont seuls le Kenya et la Tanzanie sont exempts.

La faune et la flaure du Lac Tanganyika

Le lac Tanganyika abrite au moins 250 espèces de poissons cichlidés (neolamprologus, paleolamprologus, altolamprologus, xenotilapia, julidochromis, telmatochromis, tropheus, petrochromis) et 150 espèces de non-cichildés (stolothrissa, limnothrissa), dont la plupart vivent le long de la côte jusqu’à environ 180 mètres de profondeur. La plus grande part de la biomasse se situe dans la zone pélagique et est dominée par six espèces: deux espèces de sardines du Tanganyika et quatre espèces de lates. La quasi totalité des espèces de cichildés sont endémiques et plusieurs sont appréciées comme poissons d’aquarium.

Le Cobra d’eau (Boulengerina annulata stormsi, espèce endémique) est un reptile adapté à la vie sub-aquatique, comme les serpents marins des récifs coralliens. La partie terminale du corps est comprimée latéralement afin de faciliter la nage. Jeune, il se nourrit volontiers de Neolamprologus vivant dans les coquilles de Neothauma tanganicense (escargots endémiques du lac Tanganyika) ; adulte, il n’hésite pas à s’attaquer à des proies beaucoup plus imposantes.

Espèces vivant autour du lac :
– crocodiles : Crocodilus niloticus et Crocodylus cataphractus
– hippopotames
– divers oiseaux pêcheurs : hérons, aigles, pygargues, anhinga, martins, etc.

Bibliographie sur le Lac Tanganyika

– Le lac Tanganyika, sa faune, et la pêche au Burundi. Marie José EVERT. Louvain, 1970 – Bujumbura, 1973 – Bujumbura, 1980.

– Fish Communities in lake Tanganyika. Hiroya Kawanabe, Michio Hori, Makoto Nagoshi. Kyoto University Press.

– Exploration hydrobiologique du lac Tanganyika (1946 – 1947). Résultats scientifiques, VOL. I extrait.

– Le milieu géographique et géophysique. André Capart (Bruxelles). Bruxelles 1952.

– Exploration hydrobiologique du lac Tanganika (1946-1947) Vol. III, fasc. 5 B. / poissons cichlidae. M. Poll. Institut royal des sciences naturelles de Belgique / Bruxelles 1956.

– Lake Tanganyika and its Life. Edited by G. W. Coulter with contributions from J-J. Tiercellin, A.

– Mondegeur, R. E. Hecky & R. H. Spigel. Natural History Museum Publication. Oxford University Press. London Oxford & New York.

– Catalogue des poissons d’eau douce d’Afrique. CLOFFA – I- II – III – IV. Coordinateurs: J. Daget. J. P. Gosse & D.F.E. Thys van den Audenaerde.

– Ecological and limnogical study on lake on lake Tanganyika and its adjacent regions ii. Edited by Hiroya KAWANABE. Report of the work supported by Grant-in-aid for overseas Scientifique survey of the ministry of Education, Science and Culture of Japan, during 1981 and 1982. (March 1983).

– Le grand livre des cichlidés. Ad Konings. Cichlid Press, 1994.

– Les secrets du Tanganyika. Cichlid Press, 1992.

– Les Cichlides du Tanganyika dans leur milieu naturel. Cichlid Press, 1998. Adaptation française: Jean Marie Londiveau.

Géothermie du Lac Tanganyika

La situation du lac en fait un lieu d’activité tectonique remarquable, de par la profondeur totale de la faille à cet endroit, qui s’élève à environ 7 000 m du niveau de l’eau au fond sédimentaire. La sédimentation sur des millions d’années a comblé un volume énorme, des recherches pétrolières ont permis d’y découvrir un gisement exploité par le Congo. La géothermie est visible dans la partie nord sur la rive congolaise, sur la péninsule de l’Ubwari (cap Banza) ainsi que dans la région de Kalundu/Pemba.

Des évents libérant de l’eau chargée de minéraux et atteignant une température de 180 °C y ont été découverts, à des profondeurs variant de 5 à 40 m. L’activité laisse aussi filtrer des gaz dans certaines portions de côtes rocheuses à Pemba, sous forme de chapelets de bulles plus ou moins fines et régulières.

Le 5 décembre 2005 un violent séisme, d’une magnitude de 7,5 sur l’échelle ouverte de Richter, a provoqué des dégâts et fait quelques victimes au Congo. Son épicentre se situait sous le lac à une profondeur de 10 km.

Géologie du Lac Tanganyika

Le lac Tanganyika est situé dans le rift Est-Africain. 6 000 m de sédiments lacustres sont accumulés au fond du lac. La composition du rivage se répartit ainsi :

sable : 31 %
roches : 43 %
intermédiaire (roches et sables): 21 %
marais : 5 %

Géographie du Lac Tanganyika

Le lac Tanganyika couvre une superficie de 32 900 km² (approximativement la même superficie que la Belgique) et s’étire sur 677 km le long de la frontière de la Tanzanie (à l’est) et de la République démocratique du Congo (à l’ouest) ; son extrémité nord sépare ces deux pays du Burundi, son extrémité sud les sépare de la Zambie. On retrouve à l’ouest (du côté congolais), les monts Mitumba.

Il est situé sur la branche occidentale de la vallée du Grand Rift. Sa température de surface est de 25°C en moyenne pour un pH avoisinant 8,4. La profondeur ainsi que la localisation tropicale du lac empêchent le renouvèlement total des masses d’eau et la plus grande partie des eaux profondes sont des eaux fossiles et anoxiques.

Le lac Tanganyika fait maintenant partie du bassin hydraulique du fleuve Congo. Il s’y déverse par son émissaire, la Lukuga. Jusqu’en 1878, cette rivière se jetait dans le lac, mais des mouvements tectoniques, et surtout la montée du niveau de l’eau, en ont inversé le sens vers le Congo.

Le bassin drainant du lac Tanganyika couvre une superficie de 250 000 km². Les principales rivières qui l’alimentent sont la Malagarazi, la Rusizi, la Ifume, la Lufubu et la Lunangwa qui y déversent 24 km³ d’eau par an ; les pluies, quant à elles, en apportent 41 km³ par année. La Malagarazi est plus ancienne que le lac lui-même et se trouvait auparavant dans le prolongement du Congo.

Lac Tanganyika

Le lac Tanganyika, ou Tanganika est l’un des Grands Lacs d’Afrique, deuxième lac africain par la surface après le lac Victoria, le deuxième au monde par le volume et la profondeur après le lac Baïkal. Il est le plus poissonneux du monde. Ses eaux rejoignent le bassin du Congo puis l’océan Atlantique. On estime que sa formation remonte à environ 20 millions d’années (Miocène).

Son nom, Etanga’ya’nia en bembé (ou kibembe), signifie « lieu de mélange ». Richard Francis Burton et John Hanning Speke furent les premier Européens à l’apercevoir et décidèrent de conserver son nom d’origine, contrairement à l’usage en vigueur à l’époque. Burton s’attribua seul la paternité de la découverte, ce qui brouilla les deux hommes à vie.