Articles

Juice bar Paris

Bob’s Juice, Juicery, Good Organic Only : les bars detox ont le vent en poupe à Paris

Les mentalités évoluent lentement mais sûrement quant à l’alimentation. Pour beaucoup de Parisiens, manger sainement devient une priorité. Avant de goûter l’assiette, les questionnements sur le mode de production, de récolte et d’abattage (pour le cas des animaux) reviennent systématiquement. Et les boissons ne font pas exception.

L’engouement des Parisiens autour de cette nouvelle manière d’appréhender l’alimentation est confirmée par le succès de nombreux bars de detox : Bob’s Juice, Juicery et Good Organic Only. Healthy food, detox… Zoom sur le concept qui se cache derrière ces mots (qui tendent à devenir galvaudés) ainsi que les adresses à ne pas manquer.

Detox, healthy food – qu’est-ce que ça signifie?

Par opposition à la junk food (malbouffe), la heathy food fait tout simplement référence à l’art de manger sainement (health pour santé et food pour alimentation). Il est ici question de sélectionner le contenu de l’assiette en fonction des besoins de l’organisme. L’objectif : trouver une alimentation saine et équilibrée (no gluten et lactose), et ce sans pour autant compromettre le goût de la nourriture, ses propres convictions et modes de vie. La healthy food, c’est mieux manger tout en conservant l’aspect plaisir.

La detox s’inscrit dans la même optique. Elle ne se rapporte pas uniquement à un régime qui sert à perdre du poids. Elle permet à l’organisme de se purifier et de se régénérer.

Bar à jus Paris

Les bars à jus séduisent de plus en plus de parisiens © Zeny Rosalina, Unsplash

Menus detox

Les menus detox, généralement bio, permettent d’atteindre la portion quotidienne de 5 fruits et légumes par jour. Les smoothies sont les plus accessibles, la préparation est rapide et ne suppose pas de prérequis en cuisine, il suffit de tout mixer et le tour est joué. Toutes les mixtures sont possibles, combinaisons de fruits, légumes, graines vertueuses, ou bien les 3 à la fois. Chacune de ces mixtures possède des propriétés différentes selon les ingrédients : antioxydant, minceur, bonne mine, drainant, etc.

Exemple de smoothie detox pour 4 verres : mixer 2 yaourts grec 0% + 2 pommes vertes + 100g d’épinards frais + 10cl de lait écrémé + 1 c. à s. de miel + 1 c. à s. de jus de citron jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. À servir bien frais.

Quels avantages ?

Les smoothies sont de loin meilleurs qu’un jus industriel : plus nutritif et moins onéreux. Le breuvage présente bien des avantages :

  • rapide à préparer
  • bourré d’antioxydants et de vitamines
  • facile à digérer
  • déclinable à l’infini
  • bon pour la santé

Bars parisiens healthy et tendances à découvrir

Beaucoup de Parisiens ne jurent aujourd’hui que par les boissons nutritives au point que des bars dédiés aux smoothies ont vu le jour. Quelques adresses se sont imposées comme référence healthy à Paris, il s’agit de Bob’s Juice, Juicery et Good Organic Only.

Bob’s Juice

Bob’s Juice est une enseigne américaine qui a ouvert plusieurs adresses à Paris. On y mange bon et healthy du lundi au vendredi de 8 à 15 heures et les samedis de 8 heures 30 à 16 heures. Ses spécialités : des jus pressés à froid préparés quotidiennement avec des fruits et légumes frais. L’enseigne propose également des délicieuses soupes vegan, des salades bien équilibrées ainsi que toutes sortes de plats ressourçant à base d’aliments bio.
Adresse : 15 Rue Lucien Sampaix, 75010 Paris.

Juicery

Un autre concept qui ne manque pas en popularité : Juicery. C’est un grand comptoir blanc où se défilent plusieurs compositions ultra-vitaminées. Chacune de ces compositions est élaborée à partir de fruits et légumes bio (crus et pressés à froid). Egalement au menu des acai bowl bio 100% bio (faits maison bien évidemment) ainsi que de nombreuses formules petit-déjeuner avec granola maison. L’assiette tient également la forme : salades de petit épeautre avec du thon de l’Île-d’Yeu et des pousses d’épinard auxquelles s’ajoute une sauce à la levure détoxifiante.

Juicery est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 19 heures.
Adresse : 2, rue de la Michodière, 75002 Paris

Good Organic Only

Good Organic Only est une marque de jus de fruits et légumes detox dont la création revient à Mareva Galanter. La maison propose de goûter green & glam avec des infusions Chic des Plantes 100% bio. Elle ouvre en semaine de 9 heures 30 à 19 heures ; et les samedis de 11 heures à 19 heures.
Deux adresses :
Marais : 17, rue des Archives 75004 Paris
Kléber : 41 avenue Kléber 75116 Paris

Source images mises en avant: © Zeny Rosalina, Unsplash.

Plat gastronomique

5 restaurants distingués par le Gault et Millau en 2016

Le Gault & Millau est un guide gastronomique français fondé par Henri Gault et Christian Millau en 1972 et qui recense tous les ans les meilleurs restaurants et cuisiniers de France. Si vous souhaitez dîner dans un des 5 restaurants distingués par le Gault & Millau en 2016, voici la liste des bonnes tables récemment sélectionnées.

1. La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil (62)

La Grenouillère est un restaurant actuellement dirigé par Alexandre Gauthier, qui a également été élu Cuisinier de l’année avec une note de 19/20 par le Gault & Millau 2016. Ce restaurant propose une cuisine innovante et moderne sachant mettre en valeur les produits traditionnels et du terroir. Pour passer un agréable moment dans ce restaurant unique, il faut compter entre 35 et 85 euros pour un plat de la carte et 95 ou 125 euros pour un menu.

2. La Vague d’Or à Saint-Tropez (83)

La Vague d’Or, tenu par le chef Arnaud Donckele, s’est également vu attribuer 5 toques par le Gault & Millau 2016. Ce restaurant, situé au cœur de l’hôtel de luxe Résidence de la Pinède, propose une cuisine entre terre et mer où se mélangent plusieurs influences. La cuisine créative et audacieuse d’Arnaud Donckele lui a également permis d’obtenir 3 étoiles au Guide Michelin et d’être élu Chef de l’année en 2013 par le magasine Le Chef. Pour déguster un plat dans ce restaurant il faut compter entre 85 et 125 euros.

3. L’Arnsbourg à Baerenthal (57)

Le restaurant l’Arnsbourg, où exerce le chef Phillipe Labbé depuis le début de l’année 2015, fait lui aussi partie des restaurants distingués par le guide Gault & Millau 2016. Ce restaurant qui se situe à Baerenthal en Moselle, propose une cuisine mélangeant tradition et créativité à partir de 55 euros le menu du midi. Le restaurant propose également une carte avec des plats allant de 38 à 110 euros et deux autres menus à 78 et 140 euros. L’Arnsbourg avait perdu ses trois étoiles au Guide Michelin en 2015 mais vient tout juste d’en récupérer une.

4. Le Cinq à Paris (75)

Le restaurant Le Cinq à Paris s’est également vu attribuer 5 toques par le Gault & Millau 2016. Le chef du Cinq, Christian Le Squer, 3 étoiles au Guide Michelin, propose une cuisine créative et raffinée qui évolue selon les saisons. Dans ce restaurant vous pourrez déguster des plats allant de 70 à 190 euros, un menu déjeuner allant de 145 à 210 euros selon le nombre de plats et un menu dîner de 310 euros pour 9 plats. Le Cinq est un restaurant raffiné qui vous permettra de passer un agréable moment dans sa salle décorée dans des tons d’or et d’argent et meublée avec du mobilier français du XVIIIe. siècle.

5. En Marge à Aureville (31)

Le restaurant En Marge a reçu trois toques de la part du Gault & Millau 2016. Son chef Franck Renimel y propose une cuisine de saison et de qualité grâce au potager qu’il a installé près du restaurant. En mélangeant produits du terroir, recettes traditionnelles et techniques modernes et non-conventionnelles, Franck Renimel a permis au restaurant En Marge de rencontrer un véritable succès. La carte du restaurant propose des plats allant de 46 à 53 euros et des menus enfant à 25 euros, déjeuner à 34 euros, Les inspirations du moment à 60 euros, Secret à 95 euros et Bijoux à 140 euros.