Articles

Atelier sur la sécurité alimentaire au Tanganyika

A Lubumbash, il a été constaté au cours de cet atelier, que la malnutrition est maintenant en baisse dans les territoires du Tanganyika grâce à la politique de relance de l’agriculture, lancée il y a deux ans.

La FAO (Food and Agriculture Organization des Nations Unies) et l’inspection de l’Agriculture du district du Tanganyika ont organisé pendant deux jours au centre catholique Neema de Kalemie, un atelier d’information et de récolte des données dans le cadre de la sécurité alimentaire à travers les six territoires du Tanganyika.

César Kasongo, inspecteur de l’Agriculture, pêche et élevage du Tanganyika et Mme Nelly Kagola, expert de la FAO venue de Kinshasa, ont animé les travaux de cet atelier qui a connu la participation de délégués d’Organismes internationaux (OCHA, PAM, UNICEF), d’inspecteurs de l’Agriculture Pêche et Élevage de tous les territoires, de responsables des services des Affaires sociales, du Développement rural et de la Santé publique du district du Tanganyika.

M. César Kasongo a indiqué qu’au cours de cet atelier, un accent particulier a été mis sur la nécessité de lutter contre la malnutrition.

Il a été constaté à cette occasion, que la malnutrition est maintenant en baisse dans les territoires du Tanganyika grâce à la politique de la relance de l’agriculture.

La FAO a été sollicitée pour continuer à soutenir le secteur de l’agriculture, pêche et élevage dans le district du Tanganyika.

Semaine sous le signe de l'Afrique au clos du Vivier

Quelque 120 enfants du centre de loisirs du Clos du Vivier, à Gradignan, ont découvert les richesses de l’Afrique. Après un atelier cuisine pour déguster des congolais, et la réalisation de chorégraphies typiques, hier matin, l’heure était à la confection de masques. Au programme de cette matinée : paillettes, gommettes, peintures feutres et plumes colorées pour orner les déguisements. Il y en avait partout, sur les masques, les tables et les visages.

Parmi le groupe des coccinelles, c’est-à-dire les bambins âgés de 6 ans, Adrien, gradignanais, était ravi de cette activité : « Je connaissais les masques parce que j’ai des livres sur l’Afrique et j’ai des jeux informatiques où il faut en retrouver mais j’en avais jamais porté. » De son côté, Orégane a opté pour un masque plus féminin à dominante pourpre, avec plein de paillettes, pour assortir à sa tenue. Et Victor, plus timide, a préféré faire dans la simplicité.

Pour l’occasion, les animateurs ont aussi donné de leur personne : l’une d’eux danse sur les rythmes tandis que Quentin s’est vêtu d’une peau de tigre, malgré la chaleur.

Finir en beauté

Aujourd’hui, la semaine à thème se termine. Pour célébrer l’événement, l’équipe d’animation propose une journée surprise. Le matin, des contes africains seront racontés aux plus petits, et l’après-midi, le centre se parera une dernière fois de ces habits africains : décorations typiques, avec défilé des enfants en costumes, boom « pour satisfaire les plus grands » et des activités autour de l’eau, « parce que ça devient indispensable avec cette chaleur ! », précise le directeur du centre de loisirs, Joël Seguin.

Pour cela, le site a d’ailleurs tout les équipements nécessaires : on y trouve une piscine réservée au Clos du Vivier et un parcours d’accrobranche pour s’amuser à l’ombre des végétaux. Le centre reste ouvert jusqu’à la rentrée scolaire, le 2 septembre.

Par SudOuest.com