Articles

Et si on se faisait livrer les meilleurs hamburgers de Paris pendant le confinement ?

A l’heure où les restaurants délivrent uniquement leurs plats via Deliveroo ou encore Uber Eats , ceci du à cette catastrophe sanitaire que l’on appelle Coronavirus ou COVID-19, il est temps de se faire plaisir quand à être contraint d’être confiné ! Les hamburgers, tout le monde en raffole et c’est bien pour ça que l’on ne va se laisser abattre !

Star des fastfoods, les hamburgers font partie des plats préférés de beaucoup de monde. Leur succès et les variations font qu’il est devenu difficile de faire le choix parmi les nombreuses adresses qui en proposent en France. Zoom sur les burgers les plus irrésistibles de l’Hexagone.

Le hamburger, c’est quoi ?

Un hamburger est un sandwich d’origine allemande, composé de deux pains de forme traditionnellement rondes, montées l’une sur l’autre, et entre lesquelles on garnit de steak haché, de crudité, de salade, de tomates, de cornichons… Le tout est accompagné d’une sauce savoureuse voire onctueuse selon les recettes.  Ce plat célèbre dans le monde entier constitue depuis les années 50, un des emblèmes de la culture et de la cuisine américaine. Il symbolise aussi ainsi la restauration rapide au même titre que les sandwichs, les hot-dogs et les pizzas.

Le hamburger provient du steak de Hambourg, une spécialité culinaire servie dans du pain brioché comme plat fortifiant des ouvriers dans les cantines allemandes. Ce steak de bœuf haché fut également le principal plat servi à bord des bateaux de la HAPAG, la ligne maritime qui relie Hambourg à New York. C’est ainsi qu’il a conquis le sol américain. D’abord vendu au coin des rues new-yorkaises par des marchands ambulants le hamburger est très vite devenu un enjeu économique pour les chaînes de restauration rapide.

Les hamburgers sont aujourd’hui composés d’ingrédients beaucoup plus élaborés et divers qu’autrefois. Mais la recette originale se compose de steak, de fromage et de sauce avec un peu de tomate et de salade. Au fil des années, de nouveaux hamburgers plus excentriques ont été créés. Et en France, on trouve aujourd’hui un grand nombre de restaurants et snacks qui proposent leur déclinaisons toutes aussi originales que savoureuses.

Que trouve t’on dans un hamburger ?

La question paraît futile, certes, mais détrompez-vous. Vous allez en apprendre beaucoup sur le plat préféré des petits comme des grands gourmands ! Comme vous le savez, certaines chaînes de restauration rapide qui vendent des hamburgers, ont maintes fois été pointées du doigt car elles favorisent l’obésité. En effet, les ingrédients de ce plat sont généralement caloriques et riches en gras. Le pain est un ingrédient primordial dans la qualité du Burger. Les restaurants favorisent le pain artisanal, légèrement brioché ou traditionnel. La viande la plus utilisée dans les burgers est le bœuf sous forme de steak haché.

© Pablo Merchán Montes , Unsplash

Mais il est possible d’opter pour des viandes blanches ou du poisson. Le fromage est aussi indispensable. On utilise fréquemment du Cheddar. Côté agrément, les sauces chaudes comme une bonne sauce au poivre, aux champignons, au porto ou encore à la tomate, sont appréciées. Les sauces froides comme un bonne sauce tartare, une mayonnaise citronnée ou une sauce au yaourt et fromage blanc rendent également le hamburger encore plus gourmand !

Sélection des meilleurs hamburgers parisiens à commander

Sur vos plateformes de livraisons de repas en ligne vous pourrez retrouver ces restaurants de hamburgers et vous pourrez enfin profiter d’un moment intense.

Black and White Burger : avec son burger à l’encre de seiche et sides. Une recette parmi les plus audacieuses, à ne pas manquer pour les adeptes d’originalité et de créativité.

Bio Burger : les viandes sont issues d’élevage 100% bio et les autres ingrédients sont des produits locaux de saison. Ce restaurant modifie donc ses ingrédients en fonction des produits existants sur le marché bio.

Persillé : la fois boucherie et restaurant, le Persillé choisit ses viandes avec soin pour offrir une saveur sans égale à la cuisson parfaite. Les clients peuvent choisir entre du bœuf Black Angus, de la Charolaise, de la Salers ou de la Wagyu. La sauce aux champignons et les oignons délicatement grillés avec de fines tranches de camembert au lait cru accompagnent leurs burgers.

Hamler’s burgery : leur bœuf irlandais est haché tous les matins, le pain est à la farine de maïs, le fromage du vieux Cheddar arrivant directement d’une ferme anglaise. On apprécie également les frites maison version allumettes, la mayonnaise-aïoli maison et le bacon des Alpes.

Big Fernand : propose des viandes variées (bœuf, poulet, veau, agneau), des fromages et aussi des herbes aromatiques  ( ciboulette, coriandre, persil, estragon) pour sublimer le goût des hamburgers. Les frites sont fondantes, assaisonnées avec du paprika ou des herbes de Provence.

Paris New-York – PNY : le bun (pain) est un délice, moelleux et légèrement grillé. Il enrobe généreusement les ingrédients : Cheddar affiné, poitrine fumée, avocats frais et sauce…

source image mise en avant © Filipe de Rodrigues, Unsplash