Plus de piment : les restaurants les plus hot de Paris

Les français aiment les plats relevés, ceux à base d’épices ou des piments qui nous chatouillent le nez. Manger pimenté, c’est comme voyager à la découverte de ses sens cachés. A chaque bouchée, le palais chauffe, le visage prend des couleurs et c’est tout notre tempérament qui s’embrase. Les plats d’Asie sont réputés pour être agrémentés d’épices ou piments très piquants et c’est ce que nous allons découvrir avec trois restaurants chinois qui piquent un peu, beaucoup, à la folie ! La cuisine chinoise est réputée pour ses plats relevés par des épices et des piments. D’une région à l’autre, les spécialités varient mais les ingrédients de base, quant à eux, restent les mêmes.

Découvrez trois restaurants qui proposent des nouilles et des raviolis pimentés, très pimentés ou incroyablement pimentés. Découvrez Deux fois plus, Trois fois plus ou Cinq fois plus de piment au cœur de Paris.

Manger épicé est bon pour la santé, c’est prouvé !

Les piments sont des plantes réputées pour être des aliments riches en nutriments et qui préservent notre système immunitaire, à qui sait et à qui aime les consommer. Découvrons quelques-uns de leurs bienfaits.

  • Le piment est un brûle-graisses redoutable, du moins c’est le résultat d’une étude américaine. Des chercheurs révèlent que la capsaïcine, molécule chimique au goût piquant, transforme les cellules adipeuses blanches, qui causent le surpoids, en cellules brunes. Cela accélère nettement le métabolisme et limite l’obésité.
  • Le piment est un antioxydant réputé : contenant des éléments naturels capables de protéger les cellules des radicaux libres dont la lutéoline, du manganèse, de la vitamine E, et de la quercétine, le piment prévient les maladies cardiovasculaires, et les cancers, dont le cancer colorectal ainsi que celui de la prostate.
  • Les piments regorgent de vitamines et de minéraux : vitamines A, B6, C, E, K, PP et oligoéléments comme le cuivre, le fer, le manganèse, le magnésium et le potassium font le piment. Ils sont tous bons pour le système immunitaire, les infections, les os et aussi pour lutter contre la fatigue.

Les bénéfices du piment sur notre santé, cités plus haut, sont nombreux et prouvés. Toutefois, pour en profiter sans se mettre en danger, il faut éviter d’en consommer à forte dose.

Un nouveau concept de restaurant épicé parisien est né

Avec un engouement toujours plus fort à manger épicé (et pas qu’un peu) des français et principalement ceux résidant en Île-de-France, un nouveau genre de restaurants chinois a ouvert ses portes dans la capitale. Le concept, aussi simple soit-il, repose sur cet ingrédient phare : le piment.

Deux fois, Trois fois et Cinq fois plus de piment sont des lieux originaux pour découvrir la force des épices dans des plats traditionnels de la région shichuanaise. La spécialité de cet établissement sont les nouilles et les raviolis. Et pour cause, M. Cheng, le fondateur, s’est vu récompenser par le prix des « Meilleures Nouilles » du guide Fooding 2016.

Deux fois plus de piment, chatouille les papilles

Ouvert en 2014, dans le 11ème arrondissement à Paris, Deux fois plus de piment est le premier concept de restaurant à proposer tous ses plats accompagnés de piment. Dans un cadre minimaliste, ambiance cantine, on y déguste des plats pimentés, à la plus ou moins forte intensité. Des raviolis aux nouilles chinoises, en passant par un choix de mets typiques, cuisinés à partir de viandes, de poissons ou des plats végétariens, tous ces plats ne dérogent pas à la règle de la maison et sont tous épicés. Les gourmands et les curieux peuvent choisir un niveau de piment allant de 1 à 5. Le concept plaît !

Trois fois plus de piment, au feu les pompiers !

trois fois plus de piment

Trois fois plus de piment (Paris IIIe)

Fort de son succès avec Deux fois plus de piment, M. Cheng, le fondateur de ce concept a ouvert Trois fois plus de piment. Ce restaurant se veut encore plus soutenu en terme d’épices que sa grande sœur, Deux fois plus. L’ouverture de ce deuxième restaurant a eu lieu en plein cœur troisième arrondissement de Paris, rue Saint-Martin. Cette nouvelle adresse séduit les palais adeptes de la cuisine du Sud-Ouest de la Chine. Au menu des raviolis et des nouilles fraîches, plongés dans leur soupe pimentée et aux saveurs de la région du Sichuan. A vous de choisir l’intensité du piment dans votre bol.

Cinq fois plus de piment, puissant comme les flammes du dragon

cinq fois plus de piment

Cinq fois plus de piments (Paris IIIe)

Maintenant que vous connaissez les deux précédents restaurants, venez visiter Cinq fois plus de piment, le petit dernier. Situé à deux pas de son grand frère, Trois fois plus de piment et en plein cœur du Marais, Cinq fois plus de piment est la nouvelle adresse la plus hôt de Paris. M. Cheng compte bien, avec son nouveau restaurant, passer à un niveau supérieur et c’est chose faite ! Ce restaurant fait aussi office de galerie. Vous pouvez alors déguster des bols de nouilles ou de raviolis dans un cadre artistique et pimenté.

Un petit conseil pour éteindre l’incendie…

Après une dégustation des plus enflammée, sirotez comme il se doit un verre de lait de soja, de thé vert ou bien de Tsingtao, bière chinoise légère et rafraîchissante.

Informations pratiques

Prix moyen :

  • 15 euros (plat et boisson)

Adresses :

  • Deux fois plus : 33 Rue Saint-Sébastien (Paris 11e)
  • Trois fois plus : 186, rue Saint-Martin (Paris 3e)
  • Cinq fois plus : 170 rue Saint-Martin (Paris 3e)

Source images : Artem Beliaikin, Unsplashf

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *