Articles

Fêter Noël et Jour de l’An autour d’un plat africain à Paris

Trouver une idée originale de cadeau ou de soirée pour ces fêtes de fin d’année relève presque du défi. Surtout que la crise économique et les volontés d’économiser de précieux sous ne donnent pas un choix extravagant pour passer de bonnes soirées originales pour Noël et Jour de l’An.

Le Restaurant à Paris Tanganyika vous offre un cadre idyllique pour des soirées originale avec votre épouse ou votre famille pour manger un repas africain accompagné de vins français issus d’une cave entretenue et d haute volée. Si vous désirez rester chez vous, un service traiteur africain vous cuisinera ses meilleurs plats africains pour diner en famille pour des fêtes de Noël ou Jour de l’An.

Pensez Africain pour un cadeau inoubliable ou une soirée originale, chez vous, ou dans notre restaurant en plein centre de Paris au cadre original et calme.

Franck Maës: nouvel artiste du Restaurant Tanganyika

Un nouvel artiste peintre expose au Restaurant Tanganyika, votre restaurant africain à Paris. Il s’agit de Franck Maës. Voici ci après un aperçu de son immense talent.

Franck Maës: nouvel artiste du Restaurant Tanganyika

Franck Maës: nouvel artiste du Restaurant Tanganyika

Franck Maës, artiste peintre

Franck Maës, artiste peintre

A voir dans votre restaurant africain à Paris

A voir dans votre restaurant africain à Paris

Morue et Gombos à l'Africaine

Préparation
1 nuit pour le dessalage de la morue + 20 min

Cuisson
20 à 30 min

Ingrédients
pour 2 personnes
Pour 200 grammes de morue, on compte :
– environ 30 gombos (petit légume vert, pointu et allongé)
– 3 petits oignons
– 3 gousses d’ail écrasées puis coupées en petits morceaux
– 1 boîte de tomates pelées
– Un piment antillais en parfait état (sinon le plat sera immangeable!)

Préparation
Faire dessaler la morue toute une nuit ou quelques heures, en laissant couler l’eau dans la bassine.

Préparation de la sauce
Faire revenir dans l’huile d’olive, les 2/3 des oignons émincés finement, la tomate et l’ail.

Faire revenir la morue à feu vif. La couper en gros dés et l’incorporer aux oignons. Continuer la cuisson à feu doux.

Pendant ce temps, faire cuire les gombos coupés en troncons, et le reste des oignons émincés, en les recouvrant d’eau. Poursuivre la cuisson, à feu moyen et à couvert, pendant 15 min.

Quand les gombos sont cuits, les mélanger à la sauce et à la morue, mettre le piment percé d’un trou d’aiguille, si l’on veut un peu de piquant, sinon en entier.

Continuer la cuisson quelques minutes, à feu plus ou moins vif.

Pour les accros au piment, vous pouvez ajouter une pointe de purée de piment antillais.

Cette recette est succulente, facile à réaliser et peu chère. La morue est un poisson très apprécié par la plupart des africains et des européens. Quelle que soit la façon dont il est cuisiné, il garde toujours sa saveur inégalée. Surtout, pour mieux apprécier ce plat, il faut l’accompagner de bananes Plantin cuites à l’eau ou frites. L’accompagner de riz, serait un sacrilège !!! Bon appétit.

Projet de reboisement de 80000 hectares le long du Lac Tanganyika

Le ministre de l’Agriculture Norbert Basengezi a installé vendredi à Kalemie, au Nord-Katanga, le bureau de l’Unité de coordination du lac Tanganyika. Il s’agit d’un projet international financé par l’African Development Bank, visant la protection de ce lac et la promotion des territoires riverains.

En plus du reboisement le long du lac, l’Unité de coordination du Lac Tanganyika devra également construire 20 écoles, 15 centres de santé publique, 45 latrines et 400 kilomètres de route de desserte agricole au bénéfice des populations riverains du Lac Tanganyika. Aussi, l’un des objectifs du projet sera de moderniser la pêche pour augmenter la production de poisson, de 57 000 tonnes actuellement, à 80 000 tonnes. Cette modernisation passe aussi par la lutte contre la sédimentation du lac.

10 millions de personnes concernées par le projet
Ce projet intervient plus d’un mois après la tenue d’une conférence ministérielle en août dernier à Uvira (Sud-Kivu) sur la gestion commune du Lac Tanganyika. Une rencontre qui avait réuni les ministres des quatre pays en charge de l’Agriculture, la pêche et l’élevage. C’est à cette occasion que les gouvernements de la République Démocratique du Congo, du Burundi, de la Tanzanie et de la Zambie avaient annoncé le lancement de ce projet que finance la Banque Africaine de Développement à hauteur de 80 millions d’euros. La rencontre d’Uvira avait alors servi à l’harmonisation entre les quatre pays de leurs politiques respectives sur la gestion des ressources du Lac Tanganyika. Selon les estimations, environs 10 millions de personnes riveraines dépendent quotidiennement des produits du lac Tanganyika. De plus, faire face à la surexploitation des ressources halieutiques du lac et à la pollution reste une priorité.

« Kalemie, don du Tanganyika »
Indépendamment de la démarche politique, à Kalemie, la société civile et les organisations non gouvernementales nationales et internationales s’étaient également lancées dans la recherche de solutions pour une meilleure gestion des ressources du Lac Tanganyika menacé par ailleurs par le déboisement. Dans cet ordre d’idée, à l’initiative de l’ONG Slow Food Tanganyika, et en partenariat avec les services publics locaux de l’environnement, de l’agriculture et du tourisme, une campagne de reboisement du littoral du lac Tanganyika a été lancée en Avril 2009 à Kalemie. L’objectif étant de lutter contre l’avancée du lac sur la côte à cause du déboisement de celle-ci. Toutes les communautés locales étaient appelées à collaborer à ce projet. Avant cette campagne, au mois de février, un atelier sur la gestion des ressources du lac Tanganyika avait été organisé à l’initiative de la même ONG (Slow Food Tanganyika). Une rencontre qui avait pour objectif de mettre au point un plan de développement pouvant faire de Kalemie « un don de Tanganyika » comme l’Égypte est le don du Nil. Une centaine de participants venus de toutes les couches sociales et professionnelles y avaient pris part. Deux gros problèmes à résoudre étaient identifiés: le déboisement et la pollution du lac.

Carte postale du Lac Tanganyika
Le Lac Tanganyika est l’un des grands lacs d’Afrique. Il est le deuxième sur le continent du point de vue de la surface, après le lac Vitoria, et deuxième également au monde du point de vue du volume et de la profondeur après le lac Baïkal en Russie. Il est le plus poissonneux du monde. Ce lac tire son nom d’une langue de la région, le kibembe, et s’appelait « Etanga’ya ‘nia », qui signifie « lieu de mélange ». Deux Européens, Richard Francis Burton et John Hanning, le découvrirent en 1858. D’une superficie de 32 900 km², le Lac Tanganyika s’étend sur 673 km2 le long de la frontière de la Tanzanie (à l’est) et de la République Démocratique du Congo (à l’ouest) ; son extrémité nord sépare ces deux pays du Burundi, son extrémité sud les sépare de la Zambie. On retrouve à l’ouest (du côté congolais) les monts Mitumba. Il fait partie du bassin du fleuve Congo. Le 5 décembre 2005, un violent séisme, d’une magnitude de 7,5 sur l’échelle ouverte de Richter, a provoqué des dégâts et fait quelques victimes côté congolais. L’épicentre de ce séisme se situait sous le lac à une profondeur de 10 kilomètres.

Par ailleurs, ce lac est très réputé pour le nombre important de ses espèces endémiques. Pas moins de 250 espèces de poissons cichlidés et 150 espèces de non-cichlidés coexistent, dont la plupart vivent le long de la côte jusqu’à environ 180 mètres de profondeur.

La plus grande part de la biomasse se situe dans la zone pélagique et est dominée par six espèces: deux espèces de sardines du Tanganyika et quatre espèces de Lates. La quasi-totalité des espèces de cichlidés est endémique et plusieurs sont appréciées comme poissons d’aquarium. Enfin, le Lac Tanganyika est aussi connu pour la limpidité exceptionnelle de ses eaux, celles-ci permettant une visibilité atteignant les 25 mètres. Et ses eaux sont d’une extrême richesse minérale.

Recette du Gari aux crevettes

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes)
– 1 bol de Gari (farine de manioc)
– 1 bol 1/2 de crevettes
– 500 g de tomates fraîches
– 2 oignons
– 4 cuillères à soupe d’huile
– piment, sel

Préparation
Faites tremper le Gari quelques minutes dans une tasse d’eau froide. Dans un poêlon, faites revenir les oignons émincés, les tomates coupées en morceaux et le piment dans 4 cuillères à soupe d’huile. Salez.
Lavez les crevettes. Versez dans la poêle la farine de manioc et les crevettes bien égouttées. Mouillez d’une louche d’eau chaude, bien mélanger. Lorsque le Gari à ramolli et est devenu compact, retirez du feu. Vous pouvez servir garni d’oignons frits. Une recette africaine délicieuse.

La variante Gabonaise
Au Gabon, le Gari se mange soit cru (dans un bol, verser une dose de Gari et deux doses d’eau, laisser reposer quelques minutes le temps que les grains ramollissent, puis rajouter du sucre ou du lait concentré sucré tout en mélangeant et c’est prêt), soit cuit (dans une casserole, porter à ébullition 1/2 litre d’eau salée avec une cuillère à soupe d’huile, puis avec une cuillère en bois remuer tout en versant en pluie 250g de Gari et continuer à mélanger à feu doux jusqu’à cuisson, environ 3 minutes. Puis mettre la boulette de Gari dans un plat, la trancher et servir chaud en accompagnement d’un plat de poulet ou de viande en sauce). Le Gari cuit est un accompagnateur idéal des plats en sauce et on apprécie beaucoup son goût et sa consistance.

Soirée du Nouvel An

Le Tanganyika, votre restaurant du mélange à Paris, vous propose sont menu du nouvel an pour le 31 décembre 2008. Ce menu proposera notre apéritif maison en guise de bienvenue, une entrée, un plat principal, un dessert, un verre de vin d’un grand cru et une coupe d’un excellent champagne pour fêter une nouvelle année pleine d’amour, de joies et de santé.

ENTRÉE
* Cubes de thon à la Mangue.
* Foie gras aux figues.

PLAT PRINCIPAL
* Magret de canard et sa déclinaison de patates douces.
* Insurrection de gambas sur dos de Capitaine (poisson).

DESSERT
* Ananas Victoria rôti au miel de vanille.
* Farandole de fruits exotiques frais.

Géographie du Lac Tanganyika

Le lac Tanganyika couvre une superficie de 32 900 km² (approximativement la même superficie que la Belgique) et s’étire sur 677 km le long de la frontière de la Tanzanie (à l’est) et de la République démocratique du Congo (à l’ouest) ; son extrémité nord sépare ces deux pays du Burundi, son extrémité sud les sépare de la Zambie. On retrouve à l’ouest (du côté congolais), les monts Mitumba.

Il est situé sur la branche occidentale de la vallée du Grand Rift. Sa température de surface est de 25°C en moyenne pour un pH avoisinant 8,4. La profondeur ainsi que la localisation tropicale du lac empêchent le renouvèlement total des masses d’eau et la plus grande partie des eaux profondes sont des eaux fossiles et anoxiques.

Le lac Tanganyika fait maintenant partie du bassin hydraulique du fleuve Congo. Il s’y déverse par son émissaire, la Lukuga. Jusqu’en 1878, cette rivière se jetait dans le lac, mais des mouvements tectoniques, et surtout la montée du niveau de l’eau, en ont inversé le sens vers le Congo.

Le bassin drainant du lac Tanganyika couvre une superficie de 250 000 km². Les principales rivières qui l’alimentent sont la Malagarazi, la Rusizi, la Ifume, la Lufubu et la Lunangwa qui y déversent 24 km³ d’eau par an ; les pluies, quant à elles, en apportent 41 km³ par année. La Malagarazi est plus ancienne que le lac lui-même et se trouvait auparavant dans le prolongement du Congo.